Les réseaux sociaux : bon ou mauvais pour les jeunes?

Les jeunes adorent les Réseaux Sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Google +, Netlog, Twitter, Tumblr, Pintrest… Ils y consacrent beaucoup de temps : 80% d’entre eux se rendent sur les Réseaux Sociaux tous les jours, et plusieurs fois par jour.

Mais alors les réseaux sociaux sont-ils un danger pour les jeunes?

STRESS ET FRUSTRATION

Sur les réseaux sociaux il faut montrer que l’on est heureux et bien entouré, photos de vacance, de restaurants, de visages radieux, de soirées entre amis, les jeunes sont stimulés pour comparer toujours leur vie à celle des autres, et par conséquence trouvent leur vie  moins belle, ce qui cause une frustration.

Les jeunes doivent également toujours se montrer sous leur plus belle image, les filles plus complexées que les garçons, viennent à retoucher leurs photos pour être plus jolies, plus minces… Pour certaines ce stress peut causer un vrai trouble.

Il faut également être actif, et avoir beaucoup d’amis ou d’abonnés. « Les jeunes retrouvent sur Internet les mécanismes d’interactions sociales notamment au sujet de l’acceptation et de la reconnaissance par autrui». Un adolescent ayant peu d’amis, en réalité, aura peu d’amis sur les réseaux sociaux. Et assister à la vie des autres renforcent le sentiment d’isolement social.

« Selon une étude de l’American Academy of Pediatrics, publiée en mars 2011 dans le revue Pediatrics, la pratique assidue des réseaux sociaux pourrait amplifier le mal être de certains adolescents. Les chercheurs ont surnommé cette pathologie « Dépression Facebook »

https://www.rtbf.be/tendance/bien-etre/psycho/detail_quel-lien-entre-les-reseaux-sociaux-et-la-depression?id=9755559

CYBERHARCELEMENT

Le harcèlement existe depuis longtemps, bien avant la création des réseaux sociaux, mais maintenant cela se poursuit sur internet, il n’y a plus aucunes coupures.

Le fait d’être vu par tout le monde et d’avoir juste à cliquer sur un bouton favorise le harcèlement. Le fait d’être anonyme et derrière un écran comme sur Ask, pousse les jeunes à être méchant.

Des photomontages, des commentaires moqueurs ou humiliants, des messages du genre: «tu n’as qu’a te suicider, bon débarras!»    Le jeune vit une humiliation collective.

L’adolescent veut voir comment il est aimé au travers des réseaux sociaux, si il ne ressent pas cela, c’est une défaite pour lui.

 7 jeunes sur 10 ont déjà fait l’expérience de l’harcèlement sur les réseaux sociaux.

EFFET DE GROUPE 

Les jeux dangereux fleurissent sur les réseaux sociaux, c’est notamment le cas du jeux, blue whale, les jeunes pour se faire accepter sont prêts à tout faire, à tout subir, et se font manipuler par des personnes malsaines.

Blue whale a fait plus de 130 morts recensées dans le monde.

Les réseaux sociaux ont un impact négatif sur les jeunes, mais pas que, il y a également des cotés positifs tels que…

LA CULTURE

Les réseaux sociaux ont permis d’étendre la culture vers les jeunes, les établissements du Ministère de la Culture et de la Communication ont pu se rapprocher de leur public et notamment des jeunes. Les établissements tels que les musées peuvent élargir leur communication, et accompagner leurs clients au delà des visites, leur proposer des informations instantanément, et communiquer avec les jeunes . Les grands monuments organisant des expositions  peuvent également toucher une nouvelle clientèle, grâce à des page Facebook, ou des événements où ils ont pouvoir mettre des informations tous les jours, en proposant des vidéos, ou des photos.

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Actualites/Les-reseaux-sociaux-culture-un-nouvel-espace-de-dialogue

L’EMPLOIS

De nouveaux réseaux sociaux sont apparus pour trouver de l’emplois comme par exemple linkedin ou viadeo. Ces réseaux sociaux permettent de communiquer directement avec l’employeur, ou aident les jeunes à monter leur entreprise. Ceux sont de bons tremplin pour aider les jeunes diplômés.

Au final, les réseaux sociaux ont de bons comme de mauvais cotés, il faut rester vigilent, et faire attention qu’ils ne prennent pas le dessus sur notre temps, et savoir les utiliser correctement.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire