
Durant la semaine du 22 au 26 Janvier, notre classe de première année de BTSA DATR (BTS animation et développement des territoires) a eu le plaisir de travailler avec l’artiste photographe Kristof Guez. Pour cela, nous nous étions rencontrés, courant Novembre, au sein des locaux de Pollen, association qui accueille des artistes en résidence sur Monflanquin, afin de fixer l’ensemble des étapes de notre projet artistique.
Des photographies : du lointain vers le très proche
Lors de notre rencontre, nous avons été accueillis par Sabrina Prez qui est en charge de la médiation de la structure, elle était accompagnée du photographe Kristof Guez. Il nous a présenté son projet : faire un inventaire de notre environnement proche. Ainsi, il nous fallait récolter une cinquantaine d’images caractérisant notre quotidien d’ici le mois de Janvier. Nos photographies pouvaient être des objets, des lieux ou encore des personnes.
Notre récolte individuelle terminée, notre semaine de création a pu commencer. Nos activités se sont réparties selon différents temps. Tout d’abord, le lundi matin, nous avons commencé par mettre en commun l’ensemble de nos images en les présentant au reste de la classe. Nous avons pour la plupart d’entre nous mal compris la consigne et avons repris des photos de nos vacances, nous avons donc dû compléter notre collecte par des photographies de ce qui nous entoure. Nous nous sommes également promenés dans l’ensemble des couloirs de notre établissement pour capturer certains recoins.
En avant pour la création et l’imagination !
Notre deuxième temps en compagnie de Kristof fut le mercredi. Nous avons mis en commun les photographies prises dans nos chambres respectives et nous avons enfin pu réaliser notre toute première création. Nous devions prendre un support prédéfini et en recouvrir la totalité à l’aide des photographies de nos chambres. Nous avons également catégorisé l’ensemble des photographies prises sous différentes thématiques : nourriture, animaux, gros plans, personnes, etc.. Nous les avons triées et regroupées en dossier.
Le lendemain, nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi afin de réaliser notre deuxième création. Cette fois-ci, le choix du support était libre. Une seule contrainte : prendre les photographies d’une seule catégorie d’image. Nous avons découpé, collé, ajusté en groupe de 2 à 4 personnes.
Notre semaine s’est terminée le vendredi où nous avons créé notre dernière œuvre. Sur un support imposé en accordéon, chaque groupe a mis en place les photos d’une catégorie. Le but : réunir l’ensemble des accordéons pour n’en former qu’un seul.
Nous ne sommes pas la seule classe à avoir réalisé ce projet, deux autres classes de deux autres écoles vont également tenter l’expérience. L’ensemble de nos œuvres seront par la suite exposées et réunies.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.