La communauté de communes Bastides en haut Agenais Périgord comprend 43 communes dont les 4 principales sont Cancon , Monflanquin, Villeréal et Castillonnes. Ce territoire rural et paisible attire tous les été des touristes qui peuvent profiter d’une météo clémente, de produits locaux, de marché et d’événements festifs marqué par une identité rurale et conviviale. C’est mon lieu de stage ; principal. Petite présentation…

Un territoire peu peuplé
Peuplée d’environ 17 609 habitants étendu sur 43 communes qui s’entend sur 674,2 km au nord du département.134 salariés dans différent secteur comme l’urbanisme, la voirie, l’économie, environnement, musique , soins et services, administrations,sport..
Un cadre de vie attractif :
La CCBHAP a une certaine attractivité démographique. En effet, la population est en augmentation sur le territoire (+0,2% entre 2008 et 2013). Ceci n’est pas dû au solde naturel qui est négatif (-0,5%) mais au solde migratoire (+0,9%). Le territoire parvient à capter des populations extérieures, principalement grâce à la qualité de son cadre de vie. Toutefois, la CCBHAP reste un territoire rural, qui en comparaison avec le reste du Lot et Garonne, présente des niveaux de revenus inférieurs, un taux de chômage élevé et une population assez faiblement diplômée.
Un territoire touristique:
La CCBHAP est un territoire dont l’activité économique est fortement présentielle. On y trouve un nombre de résidences secondaires très important, une offre touristique conséquente qui fait d’elle l’une des communautés de communes les plus touristiques du Lot et Garonne (8000 lits, soit un tiers de l’offre départementale).
Une attractivité liée à la richesse du patrimoine bâti et paysager:
L’attractivité du territoire, qu’elle soit touristique ou démographique, est principalement due à la préservation, à la diversité et à la richesse des patrimoines du territoire, qu’ils soient bâtis, urbains, paysagers ou immatériels. L’étude sur l’état environnemental du territoire de la CCBHAP réalisée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi), a mis en évidence un environnement assez préservé, du point de vue de la qualité de l’air mais aussi de la qualité de l’eau, avec une diversité floristique et faunistique importante et parfois rare et peu menacée. L’étude a cependant mis en avant la nécessité de rester vigilant sur la préservation et la protection des trames vertes et bleues afin de conserver l’état environnemental actuel.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.