Stage au Bureau Information Jeunesse

source : http://www.brignoles.fr/actualite-23/le-service-enfance-jeunesse-et-le-bij-demenagent-1489.html?cHash=524c1560fd794ade6bb715cabf19719c

Mon stage au Bureau Information Jeunesse 

Dans le cadre de ma formation en BTS DATR (Développement et Animation des Territoire Ruraux), j’ai un stage à effectuer pour valider mon diplôme.

Ce stage que j’effectue au Bureau Information Jeunesse de Villeneuve-sur-lot, est divisé en trois périodes. Une première période de 3 semaines, déjà effectuées sur les mois Février-Mars. Une seconde période sur les mois de Juin-Juillet. Et pour finir, la dernière période de stage sera effectuée en seconde année de BTS, sur le mois de Novembre, et pour une durée de 3 semaines.

Qu’est-ce que le BIJ ?

Le Bureau Information Jeunesse est un espace public, où des professionnelles de l’information jeunesse accueillent gratuitement et sans rendez-vous des jeunes du Villeneuvois.  Elles les orientent et les conseillent dans plusieurs domaines : la vie quotidienne, la formation, l’emploi, les loisirs, la mobilité ou encore dans la constitution de projet individuel.

Les prestations les plus importantes du BIJ reste le Point Cyb et le point Cyb minute, qui sont utilisés par la majorité de son public. C’est aussi un lieu qui est clairement identifié pour sa prestation d’impression de documents, qui est totalement gratuite et libre d’accès.

Mon projet de stage

Lors de notre première rencontre avec les deux animatrices du BIJ, puis lors d’un réunion avec tout le personnel travaillant dans le secteur « Jeunesse » de la mairie, notre projet a été établi. Celui-ci est en lien direct avec le futur déménagement du Bureau Information Jeunesse, ainsi que  la volonté de réorienter son public, devenu trop vieillissant.

Le futur changement de local du BIJ, nous servira, à ma collègue de stage Anaïs et à moi, de tremplin à notre projet de stage. Ce projet est donc, dans un premier temps, de réaliser deux enquêtes.

  • Un enquête que nous qualifierons « d’expertise d’usage », où nous mèneront des entretiens avec un panel et des thématiques prédéfinies. Ces enquêtes nous permettrons d’extraire des solutions, afin que le BIJ puissent mieux répondre aux attentes et aux besoins du public, à travers de nouvelles prestations.
  • Une seconde enquête, que nous qualifierons de « notoriété », où nous construirons un questionnaire très court, afin de pouvoir évaluer la connaissance du BIJ, ainsi que la visibilité et la lisibilité de ses prestations.

Notre projet comporte aussi un volet « communication externe ». Le BIJ étant un service de la mairie de Villeneuve-sur-Lot, il est difficile d’avoir la main sur leur communication externe numérique. Pour cela, nous travaillerons avec les services communication et communication jeunesse de la mairie afin, d’éventuellement palier au manque de communication sur le BIJ.

Pour finir, nous souhaiterions travailler sur la création d’un réseau d’acteur ou de partenaires. Il est possible que lors de nos enquêtes, des projets ou des idées d’actions émanent des jeunes, que nous pourrons alors nous emparer au sein de notre projet de stage.

 

Cette insertion dans le monde professionnelle, m’a permis de voir la réalité du monde professionnel,  le fonctionnement d’une structure d’animation social, ainsi que le travail au sein d’une collectivité. De plus, cette expérience professionnelle m’a permis de mettre en pratique ce que nous apprenons en cours, pour qu’ils deviennent définitivement des acquis et des automatismes. Pour conclure, j’ai pu être au plus proche de notre thématique sur les deux ans, qui est « La Jeunesse », ce qui pourra grandement m’aider dans de futur travaux scolaires.

 

Pour plus d’informations:

Bureau Information Jeunesse de Villeneuve-sur-Lot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire