Les jeunes et leurs appartenances sociales ?

Les jeunes sont-ils influencés par des groupes sociaux ? Quelle en est l’influence ? Quelles sont leurs relations avec le reste de la société ? Les jeunes sont t-il maîtres de leurs actes, paroles, pensées … ou sont il des pantins ? C’est pour moi la question qui mérite d’être posée.

J’ai recensé quatre articles particulièrement intéressants pour répondre à ma problématique.

Quel budget est alloué aux jeunes :

Piketty.T Budget 2018: la jeunesse sacrifiée , le monde publier le 12 octobre 2017,consulté le 24/11/2017 [en ligne]

Cet article, riche en graphiques, parle du budget consacré aux jeunes par l’État en terme d’éducation.

En s’appuyant sur des sources officielles Thomas Piketty dénonce la baisse du budget par étudiants. Il apporte plusieurs constatations et approche le sujet avec des illustrations chiffrées et schématisées basées sur des sources officielles. Il relève l’évolution du nombre d’étudiants par année et l’évolution du budget alloué chaque année .

Cet article est intéressant car il montre l’évolution de la condition des jeunes, leurs conditions scolaires et le soutien du système social qui devient de moins en moins présent .

Cet article me permet de dire que l’Etat a une influence sur les jeunes car en contrôlant le budget alloué pour les jeunes il influe grandement sur leurs scolarités et par conséquent sur une multitude de comportement liés aux milieux scolaires et à son abandon avec un niveau scolaire qui laisse à désirer

http://piketty.blog.lemonde.fr/2017/10/12/budget-2018-la-jeunesse-sacrifiee/

L’influence subie par les jeunes :

 Serge Tisseron :Adolescence sous influence,doc siance le 6 avril 2012 consulté le 13/03/2018

[en ligne]

Ce document parle de l’influence de la société sur les jeunes. Différentes tendances comme la consommation d’alcool, une mauvaise alimentation y sont évoquées . les médias et les pairs incitent le jeune a adopter ces comportements à risque . ce document évoque aussi les différente tendances addictives et sexuelles des jeunes. La revue doc science est une revue qui a une renommée de masse et qui est réputée assez fiable . L’article a étè écrit par Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste et directeur de recherches à l’université Paris-Ouest. Le document est clair et simple. Il relate également des consommations en terme physique et comportemental mais aussi la consommation économique des jeunes

 » L’adolescent est soumis à une très forte influence de ses pairs et des médias. Cet a priori, aussi vrai soit-il, mérite toutefois d’être replacé dans son contexte, car tout cela débute bien avant l’adolescence : il existe, dès la maternelle, une attirance pour certains produits par pur conformisme. » Cette déclaration confirme que les jeunes depuis leur enfance sont influencés à la fois par les autres individues qui les entourent et d’autre part par les médias.

http://www.reseau-canope.fr/docsciences/Adolescence-sous-influence.html

la consommation facebook des jeunes est-elle ce que l’on croit ?

 Arnaud Mercier et Alan Ouakrat et Nathalie Pignard-Cheynel, dans salte le 29 mars 2017 à 17h26 mis à jour le 29 mars 2017 à 17h31 consulté le 13/03/2018 [en ligne]

Selon moi cet article est très intéressant car il étudie les différents comportements que les jeunes ont adopté sur facebook qui est le réseau social le plus utilisé par les jeunes. Le comportement de ces jeunes est souvent apparenté à de nombreux préjugés, comme l’impression qu’une majorité de jeune mène une vie virtuelle. ainsi on pourrait croire que les jeunes utilisent les réseaux sociaux dans le but de de partager des informations avec peu de pertinences à leurs « amis » (terme controversé quand on parle de facebook) mais contre toute attente les études de « Salte » montre qu’une grande partie des jeunes se servent également de ce réseau pour s’informer. L’étude met également en avant que 45,7% des utilisateurs déclarent que le caractère divertissant de l’information (titre) est plus motivant à poursuivre vers l’information .

L’utilisation de facebook est très stigmatisée et n’a souvent pas une connotation très positive. quand il s’agit des jeunes avec toute les politiques contre le harcèlement et autres pratiques de dégénération de l’individu, l’effet de groupe négatif . Cependant l’effet de groupe apparaît comme bénéfique quad il s’agit de diffusion d’information. Elle est plus facilement communiquée par les pairs que par un autre mode de transmission.

http://www.slate.fr/story/142307/jeunes-consomment-information-facebook

Les jeunes ont-il une place en politique :

par Guillaume Nicoulaud, dans contrepuints le 12 déc. 2016 consulté le 13/03/2018 [en ligne]

Cette étude est selon moi l’étude politique la plus complète au sujet de l’implication des jeunes. A partir d’un sondage, elle classe les jeunes par niveau d’implication politique. : de l’age scolaire jusqu’à l’engagement dans un syndicat.Cette étude date de décembre 2016 ce qui fait d’elle une étude ressente et pertinente. Elle a été cependant réalisée environ six mois avant les dernières élections présidentielles,la plus grosse manifestation politique . On peut se demander si les chiffres de cette étude ont étè établis à un moment pertinent ou si les jeunes n’ont peut-être pas étè au paroxysme de leur implication dans le domaine de la politique.

Les jeunes sont difficilement intégrés à la politique par le milieu mais également par la volonté de ne pas y prendre part. Seuls 43% des jeunes interrogés sont sûrs de voter aux présidentielles contre 8% certains de ne pas y participer. Ces chiffres montrent qu’environ 50% des jeunes ne sont même pas sûrs d’avoir votés. Ce résultat montre le désintérêt des jeunes pour la politique .

https://www.contrepoints.org/2016/12/12/274528-jeunesse-politique

Petite conclusion personnelle :

les jeunes sont influencés néanmoins cela n’est pas toujours négatif car, dans certains cas, comme démontré dans l’article sur l’utilisation de Facebook par les jeunes, cet effet de groupe peut mener les jeunes à l’information .

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire