« Inventaire du Monde » au lycée L’Oustal
La semaine du lundi 22 au vendredi 26 janvier, a été l’occasion pour notre classe de BTSA1 d’accueillir au lycée KRISTOF GUEZ, photographe. Ensemble nous avons travaillé sur un projet photo, nommé « Inventaire du Monde », que nous avons réalisé en partenariat avec la résidence d’artistes POLLEN, située à MONFLANQUIN (47150). Ce projet réuni plusieurs classes de lycée de l’enseignement technique agricole de la région.
Entre projet de développement et projet artistique
Le projet a commencé en décembre,

lorsque nous nous sommes rendus à Pollen : nous avons rencontré SABRINA PREZ, chargée de médiation du lieu, ainsi que Kristof. Après nous avoir présenté son travail et exposé le projet que nous allions réaliser, nous nous sommes exercé au collage / découpage, ce qui nous offert un avant-goût de ce que nous allions faire durant la semaine dédiée au projet. Pour finir, nous sommes repartis avec mission de réunir individuellement, d’ici mi janvier, un certain nombre de photographies de notre environnement (personnes, lieux et objets). Ainsi, chaque jour de cette semaine de janvier a été dédié à une ou plusieurs activités différentes : photographier le lycée sous différents angles (les lieux atypiques , l’extérieur etc.), réaliser par groupe et par thème (les personnes, le temps, le dodo, les animaux, le lointain etc.) des collages avec à chaque fois la contrainte d’un support particulier (un format A5 avec demi rabat, une affiche en A2, un leporello aussi appelé accordéon etc.)… Chaque travail a été l’occasion d’expérimenter différents traitements plastiques (mosaïques, ligne d’horizon avec plusieurs photos mises bout à bout, bandeaux, effets miroirs etc.). Le debriefing du vendredi matin, avec l’exposition en classe de toutes nos créations, a mis fin à cette semaine pleine de créativité. Notre prochain rendez-vous avec Kristof Guez sera lors d’une vraie exposition, durant laquelle nous rencontrerons les autres élèves des lycées participants au projet.
Un appel à la créativité

En ce qui concerne mon groupe, constitué d’Ederly et moi-même, nous avons travaillé en premier lieu sur « les personnes ». Nous avons, trié toutes les photos représentant des personnes pour les répartir, par la suite, par catégories (de dos, de profil, partiellement etc.). Là, a commencé le travail de découpage puis de collage avec comme support, une affiche A4. Le second projet avait pour thème « le lointain », comme pour le premier, il s’agissait de faire un premier travail de tri puis de découpage et collage sur un support particulier, en l’occurrence, un leporello.
Pour plus d’informations :
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.