Stage au Pôle hippique Lou Chibaou

Ma première expérience professionnelle

Présentation de la structure

J’ai eu, dans le cadre de ma formation de BTS DATR ( développement et animation des territoires ruraux), la chance d’avoir ma première expérience professionnelle au sein du Pôle Hippique de compétition à Barbaste, pôle majeur de l’activité équestre dans le Sud Ouest. Le pôle hippique Lou Chibaou est un lieu idéal pour la compétition de par la qualité de ses infrastructures et de sa capacité d’accueil.Il a été pensé et réalisé dans un soucis constant de respect de l’environnement : panneaux solaires sur les toitures, récupérateurs d’eau, omniprésence de bois sur les bâtiments, c’est autant de détails qui rendent le lieu unique.

Cette structure propose des concours de saut d’obstacles, de Horseball ainsi que des stages de perfectionnement « jeunes chevaux » encadrés par Laurent Elias, tout au long de l’année. Le directeur et maître de stage est Xavier Trouilhet, ancien cavalier international et chef de piste National Élite. Son but est de dynamiser et développer l’activité hippique à haut niveau dans le Sud de la France en rendant incontournable le passage à Barbaste. Pour cela il propose des concours à la porté de tous, des clubs alentours aux cavaliers internationaux en passant par les professionnels et amateur de toute la France.

Ce que j’ai fait

Mon stage était dans le secteur de l’événementiel, j’ai donc aidé à l’organisation des concours.

J’ai aussi pu m’occuper de nombreuses tâches, assez différentes les une des autres. Le maître mot du Pôle est la polyvalence ! J’ai pu assister à deux concours, La TOURNEE DES AS Poney et l’Amateur Pro 140. J’ai réalisé différentes affiches des horaires pour ces deux concours et je les ai diffusées sur leur page Facebook.

Comme la structure organise des concours sur plusieurs jours, les compétiteurs qui viennent de loin ont la possibilité de réserver des boxes, j’ai donc fait un regroupement pour les répartir selon leurs demandes dans les boxes souhaités. Il a fallu ensuite faire l’affichage du regroupement des boxes, des horaires et du listing dans toute la structure.

Pour accueillir beaucoup de compétiteurs le pôle possède deux pistes de concours, j’ai donc préparé pour le jury des deux pistes le listing des engagés.

J’ai pu aussi m’occuper un peu de la comptabilité, j’ai actualisé leur site internet en y insérant toutes les dates de concours. On m’a également demandé d’appeler le gérant du site pour avoir les codes d’accès. Quand toute la paperasse est finie, on passe à l’action !

C’est donc ce qui m’a beaucoup plus dans mon stage : c’est que je ne passais pas tout mon temps enfermée dans un bureau, il fallait aussi être sur le terrain. Il a donc fallu mettre en place la salle et la nettoyer. Le jour J j’ai pu toucher à pratiquement tous les postes : j’ai passé une journée au bar ; je m’occupais de faire les poches pour les lots, il fallait commander les lots auprès des exposants  ; j’ai aidé à la restauration ; j’ai fait de l’accueil ; et ce qui m’a le plus plu c’était faire la remise des prix !

Mes 3 semaines de stages sont passées à une vitesse impressionnante et il me tarde d’y retourner !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire