Handisport : Au-delà des barrières

Le handicap subit toujours des préjugés. Il faut arrêter et dé-stigmatiser ! Les personnes à mobilité réduite on droit à une vie comme tout le monde. Elles ont le droit de pratiquer du sport.

Malheureusement aujourd’hui, sur le territoire du Lot et Garonne peu de structure sportive peuvent accueillir des personnes en situation d’handicap. C’est un problème d’encadrement, de financement, de formation …mais il s’agit surtout d’un besoins de sensibilisation. Chacun dois prendre conscience que le sport est un moyen de s’exprimer et de pouvoir créé du lien social. Toute personne a le droit de pratiquer du sport indépendamment de sa classe social et sa mobilité. Cette conviction nous a porté sur se projet d’initiative et de communication dans le cadre du BTS DATR.

Nous avons ciblé sur un public jeune, une classe de CM2, pour faire passer le message. Dans l’avenir ils y porteront une plus grosse attention.

Une journée d’expériences :

Au court d’une journée d’action les élèves pourront s’exprimer sur le handicap. Ils écouteront ensuite un éducateur spécialiser et une personne à mobilité réduite parlerons de leurs quotidiens.
L’après-midi les enfants pratiquerons des activités sportives « dans la peau » d’une personne à mobilité réduite pour voir leur sensation. Les ateliers proposés seront le ceci-foot, le handi-basket et un parcours en aveugle.
Une expérience pour la vie :

Nous apportons des connaissances liés au handicap à un certain public afin de dé-stigmatiser le handicap. Nous espérons que les élèves arrêteront les préjugés dans le futur. Les élèves sensibiliseront peut être a leur tours leur parent ou amis. Le sport sera pour tous et dans toutes les structures.
Le projet se fera durant le mois de Mai. Un questionnaire sera administré aux jeunes en fin d’après-midi.

1 Comment

Poster un Commentaire