un stage au conseil départemental 47

 

j’ai effectué un stage au conseil départemental du Lot et Garonne dans le service sport et vie associative avec ma collègue Mathilde auprès de Madame Stéphanie Hutrel notre maître de stage.

La mission qui nous a été confié est de conduire un diagnostic de territoire sur les « sports de nature ».

  • C’est quoi le sport de nature ?

Le sport de nature est : l’ensemble des pratique sportive exercée dans un milieux naturel qui n’est pas spécifiquement aménagée pour la pratique de cette activités. Exemple : les randonnées pédestres, équestre, cyclo ( vélo, moto ). Mais aussi la spéléologie, le tire à l’arc, la pêche ou encore l’escalade. Bref, une multitude de sports et d’activités !

  • La CDESI ?

Notre projet de diagnostic découle d’un texte de loi qui donne compétence au département pour mettre en place une CDESI : commission départemental des espaces sites et itinéraires. Le service vie sportive a pour mission de promouvoir des pratiques de sport de nature, par le biais de cette (CDESI) et l’élaboration d’un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI).

Notre mission est d’identifier les profils des pratiquants et de recenser des ESI (espace, site et itinéraires ) de sport de nature. Le recensement des ESI a pour but de promouvoir des sites de pratique qui sont sécurisés pour la pratique de ces sports. Ils doivent être également accessibles et visibles en terme de signalétique.

La CDESI aura aussi comme autre mission de concilier les usagés de ces site et de résoudre les potentiels conflit d’usage.

  • Notre travail….

Ma mission au sein du Conseil Départemental consiste à réaliser un diagnostic de territoire en utilisant les outils vus dans le cadre du BTSA Développement et animation des territoires ruraux.

Cette mission se déroule en plusieurs phases, sur trois période d’un total de 10 semaines :

– le choix des outils auquel nous n’avons que peu participé car le diagnostic n’attendait plus que nous pour se lancer dans sa partie opérationnelle.

les outil qui ont été retenus sont sphinx pour la création des questionnaires, leur diffusion et le traitement des données . Ainsi que 3 tablettes pour la saisi des données grâce à sphinx mobile : adieu le papier et ses contraintes !

  • la prise en main et le teste des outils sur le site de Passeligne. Ce site nous apparaissez comme une évidence pour tester nos outils car proche d’Agen et est une référence en terme de sport de nature. Cela nous a permis une approche des pratiquants du à la concentration du public.

  • Nous avons en suite visitée une multitude d’ESI susceptible de remplir les conditions du PDESI et rédigé un compte rendu de chaque jour sous forme de carnet de bord . Ce travail nous a amené jusqu’à la fin de notre stage

  • conclusion:

En somme, mon stage a été très enrichissant car j’ai pu mettre en application mes connaissances en milieu professionnel. J’ai beaucoup appris sur le fonctionnement d’un service de collectivité territoriale. Les situations vécues sont multiples et donc très intéressantes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire