« Au delà des barrières », un proje
t d’initiative et de communication dans le sport à travers le handicap.
De nos jours, le sport joue un rôle important chez les personnes ayant un handicap. En effet, nous pouvons dire que le sport a une fonction de «de lien social», c’est à dire que par le biais du sport, de nouvelles relations se créent entre chaque individu dans la société. C’est encore plus significatif dans le milieu du handicap ou le public peut se trouver en marge de la société.
Actuellement en 1ère année de BTS DATR, nous sommes 3 étudiants passionnés par le sport et concernés par cette cause. C’ est pour cela que nous avons décidé de mettre le sport en lien dans notre projet d’ initiative et de communication. « Au delà des barrières » est un projet consistant à allier le sport ainsi que le handicap. Nous avons pour but de sensibiliser les jeunes aux problématiques du handicap par la pratique d’activités handisports. Mais également de « dé-stigmatiser » le handicap, avoir une interaction constructive avec les enfants et les PMR, satisfaire les acteurs et le public par rapport aux activités proposées.
Qu’allons nous proposer au public ?
Tout d’abord, nous avons sélectionné l’école du Temple sur Lot de par sa proximité de la base sportive ainsi que de l’intérêt que porte l’établissent au projet. Nous procédons à une recherche concernant les partenariats financiers ainsi que matériels actuellement en cours de démarche.
Avant tout, nous avons créé une opération de communication sur une journée.
Nous aimerions intervenir, en deux temps, dans une classe de CM1-CM2 de l’ école : tout d’abord nous prévoyons une rencontre avec un éducateur pour expliquer ce qu’est le handicap afin qu’ils s’interrogent sur le sujet et aux problématiques liées au handicap (théorie). La deuxième partie de la journée sera consacrée à la mise en situation pratique d’activités liées au handisport.
Nous avons choisi 3 sports qui seront présents sur la plate-forme :
- le cécifoot
- le handibasket
- le parcours en aveugle
Cette animation sera prévue début mai.
Pour pouvoir mettre ce projet en place, nous sommes actuellement en contact avec plusieurs partenariats :
- Base nautique du Temple
- Loca-sport
- Mairie

- Département du Lot et Garonne
- Association autour du handicap
- Partenariat avec le BPJEPS du Lycée l’Oustal
- Comité Handisport du Lot et Garonne
C’est un sujet qui est bien choisi! A mon sens, le handisport n’est pas assez encré dans les moeurs.
On constate moins de manifestations handisport présentes dans les médias comparement aux manifestations sportives traditionnelles.
C’est également intéressant d’avoir sensibilisé des jeunes en école primaire puisque le handicap à cet âge porte souvent sourire aux lèvres.
Pour ma part, cet article nous aide à comprendre que l’intégration des personnes en situation de handicap dans nos mentalités n’est pas assez poussée, pourtant elle est primordiale et nécessaire pour le bien commun.