La jeunesse et les comportements à risques sont-ils inséparables?
La jeunesse et les comportements à risques sont-ils indissociable ? , est-ce juste une pensée collective ou réalité irréfutable. Tout les jours on peut entendre dans les médias ou dans les discutions des faits divers, des accidents ou des comportements à risques qui peuvent aller du suicide au accidents de la route et aux excès liés au prises de drogues et au état d’ivresse . Dans cet article je vais répondre à cette question en m’appuyant des diverses recherche documentaire sur ce sujet.
L’adolescence, une période à haut risque
Depuis le berceau jusqu’au cercueil, l’être humain est balancé entre le besoin de protection et la recherche de nouveauté. C’est à l’adolescence que le mouvement est le plus important . Cette période est un grand chamboulement transformations biologiques, changements physiologiques, sexualité naissante, émergence d’une pensée abstraite, développement d’une identité autonome. Devenir autonome et construire sa propre identité implique de faire des choix quant aux valeurs et aux croyances et ce dans tous les domaines de l’existence à l’école, en société, avec ses amis ou sur le plan politique. C’est une forme d’expérience de la vie qui passe par des conduites à l’interface du connu et de l’inconnu, du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite .

l’importance des facteurs familiaux et sur le développement et les troubles agressifs
De multiples études montrent que les facteurs familiaux et l’environnement de vie a un importance capitale dans le développement des jeunes et dans c’est différents comportements. Par rapport au situation familiale, à l’environnement, au niveau de richesse, tous ces éléments peuvent impacter la vie et les futurs comportements que prendra un jeune, il aura plus de chance d’être agressifs, violent, mal dans sa peau..
Les prises de risques
Les prises de risques chez la jeunesse sont banales et même normale, à cette période la jeunesse à envie de transgresser les lois et de défier l’autorité pour la majeure partie.
Pour appuyer ces faits j’ai écrit un cour passage du livre de Pierre G. Coslin professeur de psychologie de l’adolescent à l’université René Descartes, et directeur du Groupe d’études et de recherches en psychologie de l’adolescent de l’Institut de Psychologie.
«Il y a une forte demande sociale d’information concernant ces adolescents que la société comprend mal et ne parvient pas ou mal à réguler.L’une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu’il s’agisse des accidents ou des limites qu’ils franchissent vis-à-vis d’eux-mêmes ou de la société. a prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L’intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d’invulnérabilité ou qu’elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l’univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n’en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres.»
je dois mettre un commentaire pour le cours