La phase d’enquête consiste à amener des informations concrètes aux hypothèses élaborées dans un diagnostic de territoire. La justification d’enquête s’effectue en plusieurs points. Tout d’abord, il faut identifier les besoins d’informations, mais également effectuer une expertise d’usage. Un repérage est nécessaire afin de s’assurer de la participation des acteurs. Suivant, les besoins il est possible de choisir parmi plusieurs outils.
« Pour notre diagnostic, nous avons utilisés deux méthodes. Pour les restaurations collectives, aux vues de leurs grands nombres nous avons utilisés un questionnaire. Nous avons également eu besoin d’interroger des acteurs des circuits courts, donc nous avons utilisés différentes grilles d’entretiens. »
L’entretien consiste à obtenir des informations plus précises et qualitative qu’avec un questionnaire. Il existe plusieurs types d’entretien :
- L’observation participante
- Le récit de vie
- L’entretien non directif
- L’entretien semi directif
- L’entretien directif
Il faut choisir son mode d’entretien en fonction des acteurs et des besoins.
« Pour notre diagnostic nous avons utilisé trois des méthodes proposées. L’entretien non directif pour les acteurs ayant une aisance à l’oral et venant à nous dans le but de nous présenter leurs travaux. L’entretien semi directif pour les acteurs d’institutions que nous sommes allés enquêtés. Et pour finir nous avons utilisés l’entretien directif, composé de plus d’items que les autres pour aiguiller au maximum nos usagers pour nos besoin d’information spécifique. »
Gorrias Camille, Lendormi Léna
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.