Mon projet de stage au Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais

Je suis en stage au Pays de l’Agenais, et mon projet de stage consiste à poursuivre le travail de diagnostic de territoire réalisé au préalable avec ma classe de BTSA DATR qui avait travaillé sur l’approvisionnement local de la restauration collective. Pour ce faire, nous avons choisis de développer une des préconisations établies :

 

« Créer un répertoire récapitulant les producteurs et les restaurations collectives sur le Pays de l’Agenais et destiné aux professionnels. »

 

Pour cela, j’ai tout d’abord créer une méthodologie, en me basant sur ce qui avait déjà était fait sur d’autres projets (MIN, Agrobio, Acheter à la source,…). Je me suis ensuite renseigner sur le cadre législatif concernant les restaurations collectives et les producteurs à propos des circuits courts, et du bio.

 

J’ai créé une liste répertoriant les restaurations collectives à partir du travail que l’on avait fait en classe, et des personnes que nous avions enquêté. Pour les producteurs, le travail a été bien plus compliqué car il a fallu démarché un grand nombre d’acteurs de la filière afin d’avoir les informations les plus précises possibles. A ce jour, ma liste n’est toujours pas terminée.

 

Quand j’ai commencé à contacter les restaurations collectives, je me suis rendu compte que cela allait prendre plus de temps que prévu. Les écoles primaires et maternelles m’ont renvoyé vers les mairies, et les collèges étaient soumis à la commande publique. De plus, beaucoup de personne ne sont pas sentis concernés par le projet et j’ai essuyé plusieurs refus. Suite à ses difficultés, nous avons décidés avec les membres du Pays de nous recentrer sur les producteurs afin de destiner ce répertoire autant aux particuliers qu’aux professionnels de la restauration. Il s’agira d’un produit de communication, présenté sous forme de plaquette, ou de livret. Il répertoriera les producteurs du Pays de l’Agenais déjà inscrit en filière courte, leur type de productions y sera également détaillé en fonction de la saisonnalité. Enfin, pour faciliter le contact pour les particuliers, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et horaire d’ouverture seront également affichés.  

Lendormi Léna

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire