Mondialisation: Solidarité, oui ou non?

Cette année, le thème lié au module M22: Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation est la solidarité. Ce sujet est vaste et d’actualité. Les processus et enjeux liés à la solidarité mondiale m’intéressent tout particulièrement. Ainsi, j’ai choisi de travailler avec la problématique suivante: Peut- on dire que les changements liés à la mondialisation induisent de la solidarité? 

Les organismes mondiaux de coopération permettent peu de solidarité

En effet, la mondialisation grâce à la libre circulation des hommes, des marchandises et des capitaux permet une solidarité internationale. De nombreux organismes comme les ONG: l’IE: Internationale de l’éducation; l’ONU: organisation intergouvernementale; l’APD: l’ aide aux pays pauvres etc […] permettent de réguler les échanges inter-étatiques afin d’équilibrer les convergences de richesses entre Nord et Sud. Mais le fossé continue à se creuser! Tandis que et les 1% des plus riches détiennent désormais 50% des richesses du globe, l’aide aux pays pauvres baisse et les pauvres deviennent de plus en plus pauvres! Les gouvernements des grandes puissances, les banques, les firmes transnationales, les fonds d’investissement sont les gagnants de la loterie libre- échange!

Une autre forme de solidarité est possible 

Effectivement,  le repli sur soi qu’avait notamment prédit la politologue et philosophe Hannah Arendt et lié entre autre à la modernité est grandissant. Mais, on participe à une nouvelle forme de solidarité: les solidarités transversales, autrement dit transnationales: une solidarité induite par la mondialisation. Le libre échange de par ses divers effets: le dumping social, les lieux de production loin des lieux de consommation, la dépossession des états nationaux; controverse les différentes populations qui s’unissent dans leur opinion. La révolte étant alors le fer de lance du changement. « Les ouvriers n’ont pas de patrie », « l’Internationale sera le genre humain », K. Marx.

Et vous, dans votre quotidien où consommation et confort vont de paire,  pensez- vous qu’il soit possible d’organiser cette solidarité et d’équilibrer la balance des égalités ?

1 Comment

  1. je pense qu’il est possible d’équilibrer la balance des égalités mais je me pose une question, à force de créer des associations qui ont besoins de donateur pour aider, est-ce que nous nous retrouverons pas avec, certes , beaucoup d’association mais qui ne seront pas capable de faire le maximum à cause des donateurs qui se disperseront dans toutes ses organisation… bref aussi non j’aime bien l’article

Poster un Commentaire