
J’ai effectuer mon stage au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie de Bon-Encontre (47).
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administrés par un conseil d’administration qui est présidé par le maire et composé d’une Vice-Présidente, de 5 membres élus, et de 6 membres cooptés. Le service dispose d’une personne à plein temps et d’une personne à 70%.
La CCAS intervient dans les domaines de l’aides sociale, légale et facultative ainsi que dans différentes actions et activités sociale. C’est une structure de proximité qui s’adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance, aux personnes âgées. Ses principales missions sont des aides financières qui sont versées sous conditions de ressources en fonctions de la situation sociale, comme des bons alimentaires, des secours pour impayés (eau, électricité, gaz, loyer, cantine), un portage de repas pour les personnes âgées et handicapés (en partenariat avec Elior), la délivrance de ticket de bus pour les personnes âgées et les bénéficiaires de la CMU-C. La participation aux adhésions aux associations sportives et culturelles pour les enfants de 6 à 17 ans, ainsi que des sorties ludiques.
Ces dossiers sont soumis à l’examen d’une commission. Il participe également pour l’accès aux droits avec des aides aux démarches administratives pour les dossiers suivant : surendettement, Allocation Personnalisé d’Autonomie, Revenu de Solidarité Active, demande de logement social etc… Cet aide aux démarches administrative est en collaboration avec les différents services : Caisse Primaire d’Allocation Maladie, Caisse d’Allocation Familiale, Imposition, Bailleurs Sociaux etc…
Le CCAS participe aussi à des actions collectives comme : une après-midi récréative pour les plus de 70 ans, un atelier de prévention santé, une participation au manifestation « octobre rose » (mobilisation pour le dépistage du cancer du sein), et « mai en bleu » (sensibilisation à la maladie de la sclérose en plaques). Le CCAS dispose d’un logement d’urgence, d’un jardin familial et propose des parcelles pour la culture potagère.
Les principales ressources financières de ce service sont les subvention de la commune, la participation financière des personnes occupant le logement d’urgence, la redevance annuelle pour les jardons familiaux, et une aides de l’Etat pour le logement d’urgence temporaire.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.