
Cette association à vu le jour en 1998 pour réagir face au constat mis en avant par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) que « rien n’est fait pour les jeunes en Soule ». Depuis, ce sont des jeunes bénévoles âgés de 18 à 35 ans qui pilotent cette association. Basée à Tardets dans la vallée de la Soule en Pyrénées-Atlantiques. Ainsi notre territoire d’action représente une superficie d’environ 850m² pour une population d’environ 15 000 habitants. On observe un réel sentiment d’appartenance à travers une multitude d’associations locales portant des projets stimulants et diversifiés pour le territoire.
Le salarié qui est là à temps plein, assure la coordination et l’avancement des projets au quotidien. Les bénévoles sont appelés à se renouveler régulièrement, ce qui entraîne un fort dynamisme au niveau des idées et des projets. Ce mode de fonctionnement permet aux jeunes d’être acteurs de leur territoire et de se former.
Les principales missions d’Azia (qui veut dire graine en Basque) :
– Développer les échanges entre les jeunes, les partenaires socio-économiques et culturels, tant au niveau local que national ou international.
– Favoriser la formation et l’information des jeunes.
– Permettre aux jeunes d’être acteurs de leur vie sociale et professionnelle, de montrer que l’on peut valoriser ses compétences et ses diplômes en travaillant et en vivant sur ce territoire
Les différentes actions menées :
– CLEJ : Comité Local d’Epargne pour les Jeunes
– Rallye Azia-Tik
– Stage de découverte / stage transfrontalier
– PIJ : Point Information Jeunesse
– Guide de l’emploi en Soule
– Soirées Débats, le plus souvent sur l’intégration des jeunes
Partenaire principaux :
– La MSA Mutualité Sociale Agricole,
– Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports,
– L’office public de la langue basque,
– La CAPB Communauté d’Agglomération Pays Basque,
– Les communes du territoire souletin.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.