Qu’est ce que le C.L.E.J et comment fonctionne t-il ?

Le Comité Local d’Épargne pour les Jeunes CLEJ est un dispositif mis en place pour les jeunes souletins qui ont entre 18 et 35 ans souhaitant créer ou reprendre une entreprise. C’est une épargne solidaire locale qui permet une aide financière aux porteurs de projet du territoire. Le premier CLEJ a été créé en 2000 à l’initiative des membres de l’association Azia. Cette association dédiée au développement local est constituée et gérée par des jeunes qui ont entre 18 et 35ans maximum, qui souhaitent s’impliquer et créer une dynamique sur leur territoire. Le but du CLEJ est d’apporter un soutien financier aux jeunes porteurs de projets économiques en Soule.

Objectifs du CLEJ :

– Créer des alternatives locales pour développer des initiatives économiques sur le territoire.

– Soutenir les jeunes dans leur projet de création d’entreprise.

– Faciliter les démarches entrepreneuriat en Soule.

– Maintenir le dispositif pour favoriser le développement local et faciliter l’accès à l’emploi pour tous.

– Aborder une notion Économique Sociale et Solidaire pour engendre l’implication et la prise de conscience de la population locale dans l’avenir du territoire.

Fonctionnement :

Un CLEJ est une association loi 1901, constituée d’épargnants. Parmi ces adhérents sont élus les membres du bureau qui gèrent le CLEJ.

Cette pratique consiste à récolter des fonds auprès de la population locale pour le reverser sous forme de prêt à taux 0 aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent s’installer en Soule. Chaque adhérent apporte 180 euros sur une année soit 15 euros par mois. Cette année, le dispositif donne la possibilité d’adhérer directement sur internet via le site HelloAsso, pour faciliter la démarche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire