Tout d’abord, le diagnostic de territoire est un état des lieux sur un territoire déterminé sur plusieurs items: les forces, les problèmes, les faiblesses, les enjeux, etc… C’est un processus de travail participatif qui recherche des écarts entre les différents acteurs et les causes des dysfonctionnements en cherchant à connaître « son territoire », « son public », et instaurer un dialogue entre les acteurs.
Le diagnostic comporte plusieurs étapes, notamment poser le cadre de travail. Il faut savoir décrypter la commande, délimiter le périmètre du diagnostic.
Ensuite, il y a le recueil de donnée à effectuer. Il y a deux sortes de donnée:
-les données quantitatives:les les chiffres, un état, une évaluation
-les données qualitatives :observation du territoire, qualifier les faits ou des phénomènes
Après cela, il y a le guide d’analyse. Notamment grâce à la FFOM ou SWOT (pour les anglophones). Cette étape d’analyse doit être faite de manière pertinente.
Ensuite, il faut établir une stratégie d’action. Une démarche qui vise à comporter des actions répondantes à des objectifs visés, des moyens à mobiliser, des modalités et des indicateurs d’évaluation et surtout des objectifs prioritaires.
Enfin, la communication des résultats. C’est à dire, la restitution finales des travaux à tout type de public en échangeant, en débattant avec eux et en initiant de nouvelles action.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.