Pays riches / Pays pauvres

Cette année le thème du module M 22 en première année de BTS est : La Solidarité. J’ai choisi dans ce thème le sujet de l’humanitaire car cela est un fait d’actualité. On peut observer qu’en ce moment beaucoup de catastrophes naturelles sont présentent comme en Indonésie, mais il y a également de plus en plus de pays dans le besoins et d’enfants sans éducation. J’ai donc pour cela établie la problématique suivante : Peut-on imaginer que les pays riches soit plus solidaire envers les pays pauvres?

L’humanitaire peut venir en aide au pays dans le besoins

Aujourd’hui, on peut constater qu’il y a de plus en plus de volontaires qui partent en mission chaque années notamment des jeunes cela leur permet une expérience professionnelle, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances. L’aide humanitaire vise à sauver des vies, alléger les souffrances ou encore à assister des victimes en détresse. Elle ne vient pas en aide qu’aux conflits armés mais également apporte assistance aux victimes de catastrophes naturelles ou en situation de grande pauvreté. Il est à noter que les plus importantes organisations humanitaire ont toutefois été créés dans le but d’intervenir en cas de guerre. Le comité international de la Croix-Rouge ( CICR ), Médecins sans frontière ( MSF ), et bien d’autre qui ont aujourd’hui évoluées. Environ 93 % des personnes en situation d’extrême pauvreté vivent dans des pays politiquement fragiles et/ou écologiquement vulnérables ; ces personnes en situation de précarités nécessite une aide importante. Heureusement l’aide humanitaire internationale a augmenté pour la deuxième année consécutive, atteignant un nouveau record. Les contributions (établissements privés et publics) ont totalisé 21.96 milliards d’euro, soit près d’un cinquième (19 %) de plus que l’année précédente.

APD ( aide publique au développement )

l’APD, est l’ensemble des dons et des prêts accordés par des organismes publics aux pays et aux territoires figurant sur la liste des bénéficiaires du « Comité d’aide au développement » (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Les objectifs assignés à l’aide au développement ont varié selon les périodes. Aider les pays en voie de développement à sortir de la pauvreté, à rattraper les pays développés. La première priorité de l’aide française reste le continent africain. Ainsi, en 2002, la part de l’Afrique dans l’aide bilatérale française s’est élevée à 72 % et elle représente 67 % de l’aide publique versée en 2004. Néanmoins d’après les prévisions, l’aide devrait progresser grâce aux efforts de l’Australie, de l’Allemagne, de l’Italie, de la Suisse et du Royaume-Uni mais aussi par l’intermédiaire des prêts.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire