L’europe et la solidarité

L’Europe et la solidarité

Solidarité: La solidarité naît de la douleur et non de la joie. Chacun se sent plus proche de qui a partagé avec lui un moment pénible que de qui a vécu avec lui un événement heureux. Le malheur est source de solidarité et d’union, alors que le bonheur divise. Pourquoi ? Parce-que lors d’un triomphe commun, chacun se sent lésé par rapport à son propre mérite […]Étymologiquement, le mot « sympathie » provient de sum pathein, qui signifie « souffrir avec ». De même, « compassion » est issu du latin cum patior, signifiant lui aussi « souffrir avec ». C’est en imaginant la souffrance des martyrs de son groupe de référence qu’on peut un instant quitter son insupportable individualité. C’est dans le souvenir d’un calvaire vécu en commun que résident la cohésion et la force d’un groupe.

Edmond Wells,

Encyclopédie du savoir relatif et absolu, Tome II

Ce passage, qui donne une description atypique de la solidarité est à mettre en parallèle avec l’Europe, il ne faut pas oublier pourquoi l’Europe à été créée.

À l’origine, lors de sa création en 1993 avec le traité de Maastricht, l’Europe avait pour but à la sortie de la seconde guerre mondiale de recréer une unité, une cohésion. Les pays qui la compose ont tous souffert ensemble, le meilleur moyen pour empêcher une 3ème guerre mondiale fut tout trouver : mettre en commun les ressources de charbons et d’acier. La CECA été créé (Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier). Une solution économique très efficace qui bloque toute tentative de conflit armée au sein de l’Europe. Par la suite l’Europe changea de nom, ajouta des institutions, des valeurs et pris peux à peux de l’ampleur pour devenir aujourd’hui une puissance présente dans le monde entier.

L’Europe est donc issu de la solidarité et de la volonté de faire cause commune pour éviter les guerres. Nous sommes dans un monde où les extrêmes prennent le dessus dans de nombreux pays (Donald trump aux états-unis, Bolsonaro au brésil et les heurt au Venezuela). Ce climat n’est vraiment pas propice au développement de la solidarité et c’est pour cela qu’une organisation supra nationale comme l’union Européenne doit être garante de cette solidarité sous peine de voir cette solidarité disparaître. Si cette solidarité venait à disparaître elle emporterait avec elle l’Europe Qui souhaiterait donner de l’argent (à l’échelle des nations) sans retour financier ? Aucun, tout l’argent que la France reverse à l’Europe ne revient pas directement à la France mais permet des actions pour les autres pays qui seraient, comme par exemple la Grèce, dans une situation peu enviable. Malheureusement, la situation se complique de plus en plus, avec le Brexit les anglais montre qu’il est possible de vouloir couper les ponts avec l’Europe et de refuser la proposition de solidarité qu’est l’Europe.

Bien évidemment que l’Europe n’est pas pérenne si elle n’applique plus le principe de solidarité. Pour la simple et bonne raison qu’elle est encore un des seules garants de cette solidarité à l’échelle internationale. Si l’Europe n’applique plus le principe de solidarité elle se condamne à perdre un à un ses membres pour finalement disparaître

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire