Comment faire évoluer le statut de la femme ?

21eme siècle et pays développé ne sont pas synonymes d’égalité entre les sexes. La femme française est confinée dans des stéréotypes et malheureusement ces mentalités sont inscrites dans les meures. Les inégalités salariales, la discrimination à l’embauche, l’insécurité dans les transports en commun, le harcèlement sexuel, la honte des victimes de viol, le tabou des menstruations : Aujourd’hui une femme ne peut même plus être elle même sans craindre des retombées ou des jugements. Pourtant, trop peu de gens se sentent encore concernés par ses problématiques. Même les femmes entre elle ont du mal à se soutenir, et préfère se décrédibiliser entre elle pour éviter les retombés. Cependant la solidarité envers les femmes ont déjà fait leurs preuves dans le passée. Les suffragettes se sont battus pendant des années pour obtenir le droit de vote des femmes, qui fut voté en 1944. Ou encore « Les 343 salopes » qui ont soutenu une victime de viol qui avait pratiqué, en toute illégalité un IVG, et ont obtenu son acquittement. Sans oublier Simone Veil, grande figure du féminise, qui a obtenu la légalisation de l’avortement en 1975.

Les jeunes sont l’avenir, et c’est à eux de faire changer les choses. Malheureusement on apprend encore aux jeunes filles à ne pas s’habiller de manière provocante pour ne pas attirer les regards, mais pas aux jeunes garçons à respecter les femmes. Les changements de mentalités passent avant tout par l’éducation, et quoi de mieux que l’école pour transmettre des messages plus justes et humains? En leurs apprenant à être plus solidaire et à considérer l’égalité entre les sexes, nous leurs permettons de faire évoluer la société.

De nombreuses actions ont eu lieu, des femen au marche contre les violences faite aux femmes, en passant par la journée internationale de la femme, nombreuses sont les solutions de se montrer solidaire envers les femmes. Nous tous, a notre échelle nous avons le pouvoir de changer les choses. Encourager une amie à s’assumer tel qu’elle est, rassurer sa petite sœur qui veut s’inscrire dans un club de foot ou assurer à cette connaissance victime de harcèlement sexuel, qu’elle n’est pas seule et que ce n’est pas sa faute. C’est toute ses actions du quotidien, aussi bénigne soit elle, permettront de faire bouger les choses.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire