La migration ; une aide future.

Le fait migratoire est un fait social, une réalité du monde contemporain. J’ai donc choisi comme problématique dans le cadre  du module M22 Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation où le thème cette année est la solidarité : « Est ce que l’accueil et l’aide des migrants en France est un problème ? »

D’après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, la notion d’immigré ce défini par : venir dans un pays étranger pour s’y établir, souvent définitivement.

La notion d’aide est aussi importante, elle ce défini comme : l’action d’aider quelqu’un, concours que l’on prête, soutien moral ou secours matériel que l’on apporte.

Ouvrir les frontières c’est avant tout permettre aux personnes de migrer dans des conditions sures et dignes, c’est arrêter le massacre qui se joue actuellement au porte de l’Europe. Malgré leur conditions de vie, ceux-ci sont des aides futures pour la France, en effet si ils trouvent du travail ils pourront être bénéfique pour la France, au cours des 10 dernières années, les migrants ont participé à hauteur de 70% à l’augmentation de la main d’œuvre en Europe. Mais cela leur permet aussi de retrouvé d’un point de vue personnel une stabilité et une certaine autonomie qu’ils n’avaient plus.

J’aimerais également insister sur les atouts qu’apportent les migrants aux cultures des sociétés européennes. En France les migrants représentent 9.1 % de la population, et où « la diversité culturelle s’inscrit désormais dans la vie quotidienne. » Les migrations ont une grande incidence sur le sport en Europe également, on note aussi l’importance des migrants « dans les tendances de l’art, de la mode et de la cuisine en Europe, au bénéfice de la diversité»

Dans une perspective à long terme, les migrations auront « une incidence positive sur la société européenne, qui devient ainsi plus tolérante, plus diverse et plus ouverte d’esprit. » On peut même parler « d’énorme avantage. » pour les pays d’Europe.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire