Les machines désormais intelligentes peuvent non seulement nous assister dans notre quotidien mais à présent, elle peuvent nous remplacer. En quoi l’innovation liée à l’intelligence artificielle (I.A) peut poser problème à la société ?
L’histoire de l’Intelligence Artificielle :
L’intelligence artificielle ne date pas d’aujourd’hui.
En effet, les premières traces de l’I.A remonte à 1950, lorsque Alan Turing mathématicien se demande si les machines auraient une conscience.
Mais ce n’est quand 1956, que l’intelligence artificielle sera reconnue comme domaine scientifique. Cette nouvelle technologie intéresse de plus en plus de chercheurs et évolue durant les années 90. C’est en 1997, que l’on verra enfin une véritable sortie médiatique lors de la Deep Blue créé par IBM qui a battu le champion du monde d’échec Gary Kasparov.
Durant les années 2000 à 2010, l’intelligence artificielle est principalement utilisée dans des films de science-fiction tel que Matrix.
Mais c’est également pendant cette période que la société vit un boom informatique.
À partir de 2010 l’I.A est « sans limite », apparaît la création de nombreuses applications et devient ainsi exponentielle dans d’autres domaines tel que la médecine, l’armement, la robotique ou encore le véhicule.
voici se que vaut l’A.I sur le marche:
https://fr.statista.com/infographie/13385/lintelligence-artificielle-un-marche-qui-vaut-des-milliards/
L’intelligence artificielle est un ensemble de programmes eux même créés d’algorithmes, ayant pour but de simuler l’intelligence humaine.
Elle envahie notre quotidien, avec des applications multiples comme celles pour gérer notre compte bancaire ou encore les assistants comme google ou amazon.
L’intelligence artificielle porteur de progrès :
De nos jours, grâce à l’I.A, on peut faire des merveilles dans le domaine médical.
Les chercheurs ont crée des machines d’imagerie médicale révolutionnaire, permettant de visualiser en 3D l’organe voulut en le déplaçant à souhait, mais aussi avec la possibilité de l’imprimer en 3D avec des détails comme le véritable organe.
Grâce à leur innovation non seulement les médecins ont une meilleure vision des attributs, mais pour les opérations les nouvelles technologies sont devenues indispensable pour effectuer des interventions moins abrasives, afin que les patients aient une récupération supérieure.
L’intelligence artificielle permet aussi de venir en aide à des personnes dont le cas est particulier du à un handicap. Pour cela, ils ont crée un robot capable d’effectuer certaines tâches à leur place, ce qui est une assistance non négligeable pour eux.
Dans l’avenir, L’I.A aura pour but de remplacer les aides ménagères et de nous aider dans notre quotidien, encore plus qu’elle ne le fait aujourd’hui. Divers secteurs d’activités utilisent cette technique afin de devenir leader par exemple l’automobile (des véhicules électriques, intelligents, avec de nouvelles applications ).
ATTENTION DANGER POTENTIEL :
En effet, l’intelligence artificielle a bien des avantages mais elle peut s’avérait être également dangereuse. Plus l’évolution s’approfondit, plus on devient ingénieux.
Dans le domaine de l’armement, la création de la bombe nucléaire qui est une force de destruction.
Aujourd’hui, on crée des drones capable de larguer des bombes sans intervention humaines.
Evidemment, cela peut avoir des avantages en temps de guerre, cependant un terrible revers peut apparaître, une erreur dans l’algorithme pourrait provoquer un largage d’une bombe sur des pays alliés, non en guerre qui n’ont rien demandé et par conséquent décimer leur population et créer un conflit diplomatique.
Mais il n’y a pas que dans l’armement que cela est néfaste.
A t-on pensé aux emplois, car il est certainement profitable d’avoir des machines qui nous aident mais si elles pénalisent l’emploi, par exemple les caisses électroniques remplaçant les caissières, créant du chômage et enlevant le lien humain.
Si les ingénieurs créent des machines, des robots qui font tout à notre place, que va t-on devenir ? Plus personne n’aurait de travail cela serait catastrophique pour l’économie, le lien humain, social et l’interaction humaine.
Egalement. j’ai lu dans un article l’inquiétude d’un cherche qui disait « l’homme deviendra, l’homme de compagnie de ses robots » comme nos animaux le sont pour nous.
Mais cela n’est pas le pire, à cause des avancés technologiques et techniques de la médecine, certains chercheurs ont pour but de créer des hommes « immortels » avec le transhumanisme. Incroyable, mais où va le monde ? Des hommes « immortels » qui seront régénérés avec des organes fabriqués à base de cellules synthétiques, les chercheurs se prennent pour Dieu, c’est immoral.
C’est juste inquiétant, s’ils arrivent à leurs résultats, notre planète est perdue.
Voici une vidéo pour expliquer le transhumanisme :
Déjà que l’on commence à rencontrer des problèmes de ressources. Le cycle naturel ne s’opérant plus, des problèmes vont survenir à un moment donné.
Pour conclure, je dirait que certes l’I.A a de bons côtés pour la médecine, le quotidien ou encore pour l’aide des personnes en situation d’handicap ou âgées. Mais elle a aussi une face sombre qui peut causer des dommages irréparables irréversibles avec l’armement, l’économie, ainsi qu’avec le transhumanisme qui est terrifiant des hommes qui n’ont plus rien d’humains.
Pour plus d’information je vous mets à disposition des liens supplémentaire :
https://fr.statista.com/infographie/9813/lintelligence-artificielle-chance-ou-menace/
jolie dents