Autrefois idéalisé, le « nucléaire » source majeure de production d’électricité en France et dans le monde depuis les années 50 doit faire aujourd’hui face à de plus en plus de critiques. Placé au cœur d’un débat sociétal opposant ses détracteurs adeptes du « renouvelable » aux scientifiques désireux de graver le nucléaire dans l’avenir, la question du futur de cette énergie peut se poser. Entre « anti »et « pro » nucléaire, la prise de partie reste difficile pour l’observateur compte tenue des arguments des 2 camps.
Que représente le nucléaire aujourd’hui ?
Depuis le lancement de la production d’électricité nucléaire dans le début des années 50 aux Etats-Unis puis son arrivé en Europe et en France dans les années 70, le marché de l’électricité à beaucoup évolué. Un constat clair se dessine : le monde a besoins de plus d’électricité. Depuis l’avènement de la société de consommation, la mondialisation entraîne de plus en plus de pays autrefois pauvre vers le développement économique avec une population en constante demande de plus en plus de service notamment l’accès à l’électricité qui permet entre autre le développement de ses pays que ce soit économiquement et sanitairement aussi. On estime que la demande en électricité au niveaux mondial va augmenter de 2% chaque année jusqu’en 2035.
Dans la lancé de cette augmentation de la demande en électricité, l’utilisation de l’énergie nucléaire s’inscrit aussi dans cette dynamique. Dans un marché mondial toujours dominé par les énergies carbonées (charbon, gaz, pétrole) avec une part de 65% de la production mondiale d’électricité, le nucléaire représente pour sa part environ 11% de la production mondiale ce qui peut paraître peu mais cette part est variable en fonction des continents et des pays. On peut parler de l’exemple français, un pays qui comporte en tout 58 réacteurs nucléaires qui représente plus de 70% de la production d’électricité nationale. Les continents d’Amérique du nord et d’Europe ouest centrale utilisent plus de 30% d’énergies nucléaires dans leur production d’électricité.
Certains pays en développement entame des programmes de développement de leur filière nucléaire comme la Russie et la Turquie qui ont commencé la constructions de nouveaux réacteurs nucléaires, le premier pour la Turquie. Dans cette évolution, le continent asiatique se projette dans des programmes ambitieux avec plus de 100 projets de constructions de réacteurs dans pays comme la Chine et la Corée du Sud. L’agence Internationale de l’Énergie prévoit que d’ici 2040 pouvoir produire 60% de l’électricité mondiale grâce à l’énergie nucléaire.
Même si on constate que le nucléaire est en constante progression à l’échelle mondiale, les récentes catastrophes ont poussé certains pays à l’arrêt de leur filière nucléaire. On peut citer l’exemple de l’Allemagne qui a déjà arrêté l’exploitation de 8 des 17 réacteurs et qui projettent l’arrêt total dans les années à venir

Le nucléaire comme solution d’avenir ?
L’énergie nucléaire, utilisée depuis plusieurs décennies a montré des preuves d’efficacités indéniables. Cette méthode de production d’électricité comporte de nombreux avantages qui sont mis en avant par les scientifiques de la branche pour prouver que le nucléaire est indispensable aujourd’hui et pour les prochaines années.
Au niveau de la productivité, le réacteur nucléaire a le meilleur rendement possible, offrant de meilleur résultats que ses concurrents les énergies carbonées ou renouvelables. Pour répondre à la demande les ingénieurs sont dans une démarche de recherche constante sur comment améliorer le processus de production dans les réacteurs. De nombreuses innovations ont vu le jour, notamment autour du combustible nucléaire, les pastilles d’uranium qui grâce aux nouvelles technologie peuvent être analyser pour mieux réagir lors de la combustion dans les réacteurs. Il y a aussi des avancées sur le recyclage des déchets avec de nouveaux modes de traitements qui permettent de réduire l’empreinte du nucléaire sur l’environnement. Toutes c’est innovations permettent de garantir une meilleur productivité mais aussi améliorer la sécurité de ces structures. En effet, la nouvelle tendance des ses futures années serait plus de réacteurs mais plus petits pour un meilleur contrôle.
Les centrales nucléaire sont aussi des unités de production polyvalentes avec une adaptation plus simple aux conditions difficiles. Nous pouvons citer l’exemple de la Russie, premier pays à avoir mit en fonctionnement la première centrale nucléaire flottante an Sibérie permettant d’apporter l’électricité dans les régions reculés.
Comme le présentait un rapport de la SFEN (Société Française d’Énergie Nucléaire) de juin 2016, il est indispensable que le nucléaire soit un constante réinvention pour garder sa longueur d’avance et proposer de nouvelles solutions innovantes pour relever les défis futur.
Dans une logique de diminution des émanations de CO2 à court thermes, le nucléaire paraît être la aussi al solution idéale. Selon le rapport du Giec (groupe d’experts intergouvernementale sur l’évolution du climat), les centrales nucléaires émettent nettement moins que les autres énergies fossiles. Elle est donc plébiscitée comme énergie d’avenir d’une une perspective de lutte contre le réchauffement climatique.
Outre l’aspect de production énergétique, l’énergie nucléaire est aussi utilisé à défunt de défense militaire. De nombreux projets ont vu le jours notamment en France avec l’arrivé dans la marine française du sous-marin « Suffren », premier dans son genre à utiliser la propulsion nucléaire.
Des dangers autour de cette énergie ?
Depuis plusieurs années, le nucléaire doit faire face à de nombreuses critiques émanant de plusieurs institutions et même de certains scientifiques. Certaines organisations comme « Greenpeace » revendique une idéologie radicale promulguant un arrêt total du nucléaire tandis que d’autres plus modérés, veulent croire à une progressive transition vers les énergies renouvelables.
Difficile de le nier, les 2 principales catastrophes nucléaires de ces 30 dernières années ont considérablement écorné l’image sécuritaire des centrales nucléaires. Les catastrophes de Tchernobyl en Ukraine (1986) et de Fukushima (2011) ont montré au grand jours les dangers et limites des centrales nucléaires. En effet, l’explosion des réacteurs de ces centrales ont propagé dans un rayon large autour d’elles une importante radioactivité qui restera encore de nombreuses années présentes sur les lieux. Les conséquences dramatiques de ces catastrophes aux niveaux de la santé humaine ne peuvent être négligées et laisse un sentiment d’inquiétude pour la population dans l’éventualité de nouveaux incidents de ce types.
L’autre problème majeur que soulève le nucléaire, c’est le traitement de ses déchets. A l’heure actuelle et malgré de nombreuses recherches, il n’existe pas de manières totalement efficaces pour les traiter. Une partie peut être traité, mais les résidus dit « lourds » doivent être enfouis dans des lieux prévus à cet effet. Une solution compliqué car les récents projets français pour l’installation de lieux d’enfouissement de déchets ont rencontré une vive opposition de la part des populations locales.
Le nucléaire qui reste une énergie non renouvelable peut aussi venir à s’épuiser. L’uranium combustible pour la fission nucléaire risque dans les années à venir à se raréfier et représenter des coût d’extraction importants ce qui risque de coûter cher, c’est aussi la rénovation des centrales qui se font vieillissante et qui nécessite un entretient régulier pour ne pas pas mettre en péril la sécurité des installations.
Il est important de mettre en lumière les dérives de l’homme au niveau de l’armement nucléaire. De plus en plus de pays s’en prémunissent, brandissant les dangers d’une guerre nucléaire qui pourrait causer des dégâts irréversibles.
Et au final qui a raison ?
C’est donc une solide confrontation qui oppose les membres des 2, chacun avec des arguments solides à prendre en compte.
D’un côtés, les « pro » nucléaire qui soutiennent l’innovation technologique au service de la productivité et de l’autre les « anti » nucléaire promulguant la sécurité avant tout et rappelant l’impact que peut avoir cette énergie sur l’homme.
Dans ce cadre il ne tient qu’à vous de vous faire votre propre opinion et choisir votre camp.
Article de Gwenaël Lebeau
A lire aussi: – Le nucléaire dans le monde SFEN – Faut-il sortir du nucléaire pour sauver la planète ? Franceinfo
A voir aussi:
SUPERR!!
Je pence que les énergie nucléaire est indispensable. Alors j’ai choisi mon camp.
Je suis favorable au nucléaire
Moi je pense qu’on peut s’en passer ou en réduire l’utilisation et privilégier les énergies naturelles, on pense à la planète svp !
Article intéressant. Cependant je ne pense pas que nous devant à tout prix être pour ou contre le nucléaire. Car pour le moment c’est sur qu’il est préférable de choisir les énergies renouvelables mais pour le moment nous ne pouvons pas nous passer du nucléaire.