Le CCAS de Villeneuve-sur-Lot (Centre Communal d’Action Sociale) nous a demander de faire un diagnostic de territoire sur les besoins sociaux de la population de la commune.

Le CCAS s’occupe des personnes seules, des personnes en situation de précarité, des personnes âgées et des personnes isolées. C’est un établissement public qui à une autonomie administrative à l’égard de la commune. Il possède différentes missions ; un accueil de proximité, rôle décisif d’accompagnement social des bénéficiaires et prestations sociales, pilote du restaurant social, activités de loisirs, ouverture et prévention et l’urgence solidaire et collective.
Le conseil administratif du CCAS est présidé par le maire de la commune. Il est constitué de membres élus par le conseil municipal et membres de la société civile (désignés par le maire). Cette structure possède un directeur et 15 agents. Il propose différents services tel que les repas à la table du CCAS ainsi que du portage du repas ou des activités à la maison des ainés qui est piloté par le CCAS.
Concernant les financements, la mairie assure un budget pour le bon fonctionnement des services. Plusieurs partenaires sont aussi présent tel que : la CAF (caisse d’allocation familiale), la MSA (mutualité social agricole), la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) et la DDT (direction départementales des territoires).
Article agréable à lire qui donne les caractéristiques les plus mises en avant par le CCAS, je recommande 😉
Article plutôt bien rédigé , avec de bonnes explications
Article sympathique, je pense qu’il est important de faire connaître aux personnes de la commune le CCAS.
Article plutôt intéressent, j’ai découvert un nouveau établissement.