L’exposition Méroll

L’événement :

Tout part d’un canular : la promotion de l’huile Méroll pour friture et moteur ; cette huile aurait aussi des propriétés miraculeuses

Après une semaine de réalisation, nous avons créé une exposition au CDI (à l’Oustal) qui a intriguée particulièrement  les élèves.

Cette exposition a mis en valeur plusieurs projets réalisés par 3 établissements : Fazanis, Etienne Restat et l’Oustal.

Le projet avec notre classe était de créer l’événement, pour cela la classe était divisée en 5 groupes :

1- Création d’affiche en rapport avec un événement faisant la promotion de l’huile miracle ( mise en scène et promotion sur les réseaux sociaux)

2- Création de publicité (réclames, encarts,…) pour promouvoir des produits; dérivés de l’huile (produits cosmétiques, capillaires…)

3- Mise en scène des produits (publicités) avec la création d’étiquettes, de packaging, la reprise vue de ces produits en situation

4- Réalisation d’un reportage/documentaire autour du sujet

5- Réalisation de unes de presse. En plus de la rédaction d’articles, ces fausses unes permettent de reprendre et de synthétiser le travail des autres groupes.

Ces projets ont découlés de la coopération entre les 3 établissements et Fabrice Warshol qui est un artiste résident de l’association Pollen. Notre première rencontre avec lui a eu lieu lors d’une conférence au lycée Etienne Restat à Sainte Livrade sur Lot. Il s’est mis en scène en tant que chargé de communication pour la multinationale Méroll. Le but étant de nous faire réagir sur la méthode de communication, puisque la conférence était un canular.

A partir de cela la coopération a débuté avec l’association Les Requins Marteau de Monflanquin et l’association Pollen.


L’objectif de cette réalisation:

Les projets que nous avons réalisés on été mis en place pour démontrer l’importance et la portée des médias. Car au quotidien les médias sont omniprésents, et régissent nos actes, nos achats,… Le but de cet événement est de faire prendre conscience au citoyens qu’il ne faut pas croire naïvement tout ce que l’on nous expose. Le détournement de ces affiches, plaquettes d’information, émission radio, produits, montre que tout peut se vendre même dans une situation absurde.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire