En lumière… Me taire
« Me taire » est une pièce de théâtre originale et pleine d’humour qui nous plonge dans la vie difficile de Paloma et sa famille.
Lors d’une sortie au théâtre le 24 Février 2017 avec notre classe nous avons eu la chance de voir la pièce « Me taire » au Théâtre Georges Leygues à Villeneuve sur Lot. Un spectacle plein d’humour pour parler de sujets sensibles tels que la pauvreté et les conditions de travail des mannequins dans les grandes agences de mode.

Une mise en scène pas comme les autres
La mise en scène était colorée et originale. Il y avait des bassines, des bols et des ustensiles divers et variés, posés sur le sol de la scène. Il y avait également une plateforme blanche en arrière plan et un peu sur élevée par rapport à la scène. Cette « deuxième scène » était éclairée en blanc alors que la scène était plutôt plongée dans le noir, tantôt illuminée par différentes couleurs grâce aux différents ustensiles éparpillés sur la scène. Les jeux de lumière sont très importants pour la mise en scène et jouent un rôle de flash de photos et de transition entre les actes. La comédienne Olivia Dalric était habillée en noir et blanc pour se fondre dans le décor lorsque c’était nécessaire et jouer avec les contrastes entre la scène et les jeux de lumière.
Le public a pu apprécier la mise en scène : de la simplicité et de l’originalité. Le podium blanc nous renvoie bien au monde de la mode et nous mettait directement dans le vif du sujet. Le changement de lumières apporté un côté dynamique du studio photo avec ses flashs et donnait une touche de folie et de pep’s à l’histoire.
Quand le rêve se confronte à la réalité.
La pièce en elle-même était bien jouée par la comédienne qui incarne tous les personnages à la fois. Cette pièce nous met face à un problème que l’on ne veut pas voir en général : la pauvreté au Brésil. En effet la comédienne nous entraîne dans les favelas où vivent Paloma, Cristal et leur mère. Dans la vie, Paloma rêve de participer à un défilé de mode et d’être repérée par une agence, tandis que sa sœur Cristal aime faire des châteaux de cartes et de la peinture. Elles sont différentes mais ont un rêve commun : quitter les murs des favelas pour rejoindre luxueux où on ne manque de rien.
Paloma désire tellement partir de ces 4 murs, qu’elle va se lancer dans les défilés et un jour elle aura la chance de réaliser son rêve : aller dans le monde luxueux de la mode. Elle va donc quitter le Brésil et les favelas pour les défilés, les champagnes, et la célébrité… Elle commencera sa carrière de top model à Paris.
Sa nouvelle vie finit par lui monter à la tête et elle va complètement oublier le monde d’où elle vient et ne prendra pas de nouvelles de sa famille. C’est une femme célèbre au Brésil, qu’elle avait déjà eu le privilège de rencontrer, qui lui rappelle finalement son monde car cette femme si célèbre qui avait tout va se battre au côté des pauvres et lutter contre les inégalités jusqu’à la fin de sa vie. Paloma va donc décider de revenir chez elle au prix de sa carrière.
Morale et humour pour une pièce étincelante.
Pour conclure, n’hésitez pas à aller voir la pièce, car elle nous remet en question à travers sa morale. L’échange avec la comédienne a été très apprécié à la fin de la représentation, le public a trouvé intéressant de voir les points de vue d’Olivia Dalric sur la pièce ainsi que sur le monde actuel. Cette échange à permis de mieux découvrir l’artiste.
Je trouve cette pièce de théâtre très intéressante. En effet elle aborde un sujet de grande inégalité avec une simplicité bouleversante. L’article est bien rédigé, on peut se croire spectateur de cette scène.
L’article m’a donné l’envie d’aller voir cette pièce.