Face aux élus

Fuite des étudiants, vieillissement de la population, augmentation du chômage … sont autant de problèmes qui touchent le rural et les jeunes. Le territoire de la Vallée du Lot n’y échappe pas. C’est sur ces problématiques que les étudiants du lycée l’Oustal de Villeneuve-sur-Lot ont travaillé en menant un diagnostic de territoire autour de la formation et des études supérieures. Ils l’ont présenté le mardi 11 avril à des acteurs politiques locaux.

Un Travail de longue haleine

Pour mener à bien cette étude, les futurs techniciens sont passés par plusieurs étapes,  un travail mutuel qui a occupé douze semaines de leur scolarité. Un recueil de données d’abord à été mené, avec une phase d’observation du territoire, puis l’administration de questionnaires aux différents publics concernés du Fumelois au Confluent en passant par le pôle Villeneuvois. Ces données ont dans un deuxième temps été recensées, triées puis analysée avant de passer à la phase d’analyse, pour parvenir au résultat final, a servi de support de proposition lors de cette restitution.

Des propositions et des réponses

Inciter les responsables politiques à s’engager davantage sur la question de la formation des jeunes était la finalité de la démarche. Pour cela, les élèves en première année de BTS Agricole en Développement et Animation des Territoires Ruraux ont présenté une diapositive de données, schémas etc. illustrant les différentes problématiques auxquelles ils ont apportées la réponse suivante :  la création d’études supérieures sur le territoire paraît essentielle, voire urgente si nous voulons garder la jeunesse sur le territoire, vitale économiquement. Cela passe par la création d’une offre de services adaptée à une dynamique étudiante, en terme de logements, transports, animation etc. Ces nouveaux cursus devront être en lien avec les secteurs d’avenir, le numérique en tête de liste.

Les élus, qui ont apprécié la rigueur du travail proposé, ont assuré avoir déjà enclenché des discussions sur le sujet, et un projet de campus universitaire commencerait à émerger. L’ouvrage des étudiants servira d’outil en ce sens, ce qui vient confirmer le grand enjeu de l’étude : notre territoire doit garder sa jeunesse pour avancer.

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire