Faut-il être jeune pour être heureux ?

 

Selon une définition philosophique le bonheur peut se définir comme un état stable , un état de plénitude , de satisfaction complète. C’est un sentiment qui est durable et pas une émotion ou un plaisir éphémère.

La jeunesse est une période de la vie entre l’adolescence et le passage à l’âge adulte.

C’est une période de découverte, d’expérimentations, le premier pas vers les responsabilités mais aussi avec une grande part d’insouciance.

Ici, nous nous demandons si le bonheur n’appartient t-il qu’aux jeunes ?

Pour cela, on peut voir cette problématique sous différents angles.

A travers différents exemples ont peut voir que il n’y a pas d’âge pour être heureux. Pour cela on va donc voir la perception du bonheur dans la vieillesse, le bonheur fictif à travers le matériel, et dans quoi se trouve le véritable bonheur .

La vieillesse est un âge ou l’on peut regarder son passé, être fier d’avoir accompli tout ce dont ont rêver, une période où l’on se connaît, c’est une période de paix avec son passé.

La vieillesse peut être un âge épanouissant si l’on accepte de vieillir, si on est en accord avec son propre corps, bien dans son âge.

Le bonheur est généralement référer à la richesse ou à la célébrité ou de l’image que l’on renvoie de soi. Or, le bonheur est un sentiment personnel, il nous appartient, c’est devenu un idéal de vie que tout le monde cherche à mettre en avant en cachant un véritable poids qui les empêche de vivre pleinement leurs bonheur.

Le bonheur est quelque chose qui se cherche, qui peut valoir pour tous ce qu’il le souhaite, il faut emménager sa vie de façon à être heureux. Nos relations sont essentielles dans notre bien être, elles nous assurent une vie plus agréable et épanouissante.

Il se trouve également dans ce que nous aimons faire tout comme notre métier, une pratique sportive, être dans un environnement ou dans des conditions de vies rassurantes.

Le bonheur se trouve dans les choses simples et non matérielles, dans l’amour par exemple, ou nos relations familiales, la fierté d’avoir construit sa propre vie, sa propre famille.

Ont réfère généralement les jeunes à l’image du bonheur car ils sont insouciant mais cette insouciance est loin de les rendre heureux bien au contraire elle est destructrice pour eux.

En effet, le jeune dissimule son mal-être par la consommation de produits illicites ou de conduites à risques pour s’éloigner de cette souffrance, pour pousser ses limites afin de connaître le véritable bonheur. On peut voir cela à travers les nombreuses tentatives de suicide. Les réseaux sociaux influence beaucoup les jeunes sur leurs bonheur, il peuvent avoir un impact violent sur la santé mentale des jeunes. Il est l’intermédiaire idéal pour persécuter une personne ce qui engendre un manque de confiance en soi, dût au fait de se comparer sans cesse, sur le physique, les activités, le niveau de vie, l’entourage, de se rabaisser, se trouver grosse ou pas dans l’idéal social.

Il n’y a donc pas un âge ou une tranche d’âge précis pour être heureux. Le bonheur peut se trouver à n’importe quel âge, il suffit de le vouloir, d’être en accord avec soi-même et se détacher d’un idéal du bonheur sociétal à travers la richesse, le pouvoir, et la beauté.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire