« Inventaire du Monde »

Inventaire du Monde

Durant la semaine du 22 au 26 janvier , notre classe de BTS1 et M.Kristof GUEZ, artiste en résidence à Pollen avons réalisé un « inventaire » de nos vies.. En amont, la consigne a été de prendre notre environnement en photo ; lieux, personnes, objets ; en gros plan, vue d’ensemble.. Au début de la semaine nous avons regroupé toutes nos photos et les avons glissé dans des catégories, « dodo », « coucher de soleil », « doudou », « nourriture » et bien d’autres. Ensuite, nous avons fait des essais de découpage-montage pour mettre en avant les-dîtes catégories.

Historique et création..

Nous nous sommes rencontrés en novembre 2017 ; K.GUEZ nous a alors demandé de prendre en photo notre environnement. Tout le monde s’est prêté au jeu, mais pas de la manière qu’il pensait.. La plupart ont préféré l’esthétique à l’authentique en montrant de jolies photos de vacances au lieu de photos montrant notre quotidien. Ce n’est pas grave, la classe et Kristof ont su rebondir et s’adapter ! Nous avons donc pris en photos les recoins de notre lycée.

Le mercredi nous avons compilé nos photos « dodos » dans un support A3 découpé, imposé pour tout le monde. Nous nous sommes mis en groupe, avec notre support, de la colle, un ciseau, du scotch et nous avons commencé, chacun allant de sa technique. Des personnages découpés dans des coussins, jusqu’à la superposition d’image. Le jeudi, nous avons isolé une quinzaine de catégories et en avons choisi deux par groupes : « nourriture », « coucher de soleil », « voyage », « le temps », « miroirs et reflets », « doudou », « loisirs et fêtes » et bien d’autres. Chaque groupe a pu choisir deux catégories et l’une d’elle a été traitée l’après-midi même. Cette fois-ci avec un support choisi : en éventail, en accordéon, avec des formes variées.. Le vendredi, la deuxième catégorie a été traitée, avec un support imposé en accordéon qui allait être celui de la restitution.

A nos ciseaux ! 

Pour le groupe dans lequel j’étais, constitué de Anaïs, Clément et moi-même, nous avons en premier lieu travaillé comme tous les autres groupes sur le « dodo » de chacun de nous avec une feuille A3. Ensuite, nous avons travaillé sur la notion du temps : les horloges d’un point de vue littéral, les saisons d’un point de vue métaphorique, nous avons découpé ces photos de sorte à faire une histoire avec le lever de soleil, le temps d’une journée, l’heure de dormir ou encore les insomnies.. Tout ceci placé sur plusieurs feuilles A5 où la première de couverture était en bandeau. Enfin, nous avons réfléchi sur les notions de miroirs et reflets pour la composition finale, l’éventail. Les miroirs présents dans une maison, les reflets de l’eau, le soleil se reflétant dans l’eau ou encore les miroirs de couleurs.

Mis bout à bout, avec les autres lycées participants cela fera un accordéon géant présentant notre environnement. Nous avons alors émis l’idée de le suspendre ou de le mettre en hauteur, afin que les visiteurs l’aient à vue d’œil.

Merci à Kristof et à l’association Pollen pour cette semaine pleine de rebondissements !

Pour plus de renseignements :

Site de Kristof GUEZ : http://www.kristofguez.com/

Site de Pollen : http://www.pollen-monflanquin.com/

Découpage du temps

Ci-dessus, Anaïs et Clément le jeudi en plein découpage sur la thématique du temps.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire