La photographie nous permet-elle de faire un inventaire du monde ?
Présentation du projet
Lors de la semaine du lundi 22 janvier au vendredi 26 janvier, notre classe de BTS1 a participé à un projet photo avec l’aide de l’artiste Kristof Guez, résident à Pollen, qui réunit plusieurs lycées. Nous l’avons rencontré une première fois en décembre 2017 à Monflanquin avec Sabrina Prez où il nous a demandé de prendre une cinquantaine de photos chacun, de notre environnement proche (lieux, personnes, activités, objets…). Nous avons trié, collé et découpé sur différents supports pour réaliser le projet.
Toutes les œuvres finales des les lycées participants seront exposées à la vue d’un plus grand public.
Déroulement de la semaine
Le lundi matin nous avons mis en commun toutes les photos prises par chacun et nous les avons toutes visionnées, commentées par son photographe pour savoir à quoi elles correspondaient. Nous avons constaté avec Kristof et Sabrina que son attente n’avait pas été respectée, avec principalement des photos de paysages, de voyages, de vacances qui ont été prises bien avant que l’on ai eu connaissance de ce projet. L’après-midi, Kristof nous a alors demandé de prendre des photos du lycée en petits groupes où chacun était missionné pour relever un lieu précis (extérieurs, CDI, gymnase, réfectoire, chambres pour les internes…) ainsi que des photos en portrait de chacun. Pour ma part j’étais avec Thomas et Vincent et nous devions prendre le lycée de l’extérieur.

Le Mercredi matin, en premier temps nous avons listé un certain nombre de catégories qui correspondaient à toutes les photos prises par la classe (nourriture, coucher de soleil, voyage, le temps, miroirs et reflets, doudou, loisirs et fêtes, objets qui font voyager, dodo…), en deuxième temps nous avons formé de petits groupes où chacun était chargé d’une ou plusieurs catégorie(s) pour y rassembler les photos correspondantes. Pour ma part j’étais avec Vincent et nous nous sommes occupés des loisirs et fêtes, des objets qui font voyager et des doudous. L’après-midi, nous avons entamé notre première séance de découpage-collage, chaque groupe a eu la catégorie « dodo » imposée ainsi que le support qui était une feuille A3 coupée et pliée.
Le jeudi après-midi, nous avons commencé notre deuxième séance de coupage-collage, avec chaque même groupe de la veille. Nous avons choisi une autre catégorie de photos pour les utiliser sur un support au choix, Thomas et moi-même avons décidé d’utiliser la catégorie des loisirs et fêtes avec un support en éventail.

Le vendredi matin, nous avons entamé notre troisième et dernière séance de découpage-collage avec toujours les même groupes. Nous avons tous choisi une catégorie différente de la veille sur un support imposé qui était des feuilles A4 scotchées entre-elles par la largeur pour former un accordéon. Une fois fini, toute la classe c’est rassemblée dans une salle où toutes les œuvres, de toute la semaine, de chaque groupe étaient disposées sur des tables. Nous avons fait un débriefing et imaginé différents systèmes pour présenter toutes les œuvres de tous les lycées lors de la future exposition.
Nous avons clôturé cette semaine en admirant avec Kristof et notre professeur Monsieur Wilhelm toutes nos œuvres.

Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.