Jeunes et comportements à risque (Article de La Libre.be – Présentation)

 

Rigo L. Jeunes et comportements à risque. La libre.be. 29 septembre 2013. 09 octobre 2013. 1er décembre 2017 . [ En ligne].

http://www.lalibre.be/debats/opinions/jeunes-et-comportements-a-risque-52481f3b35703eef3a0a0059

Ce document est inspiré de plusieurs articles de médecin et journalistes , rédige par Laurianne Rigo animatrice dans une ASBL ( association non lucratif Belge, de service public federal justice).

L’article parle des différents comportements à risque des jeunes comme la consommation de tabac, les prises de drogues, relations sexuelles à risque, conduite dangereuse, violence contre soi ou les autres…

L’article nous explique aussi que l’adolescence est une période à risque et de changement. Plusieurs transformations attend l’adolescent, transformations biologiques, changements physiologiques, sexualité naissante, émergence d’une pensée abstraite, développement d’une identité autonome. Devenir autonome et construire sa propre identité implique de faire des choix quant aux valeurs et aux croyances et ce dans tous les domaines de l’existence comme à l’école, en société, avec ses amis ou sur le plan politique. C’est une forme d’expérience de la vie qui passe par des conduites à l’interface du connu et de l’inconnu, du permis et de l’interdit, du licite et de l’illicite .Comme il ignore qui il est et qu’il cherche à le découvrir, le jeune peut adopter des conduites extrêmes. Il explore la vie jusqu’aux limites de la mort. Il se met en quête de ses propres limites mais aussi de celles des adultes et de la société. Toutes ces conduites extrême sont liées à des comportements à risque,e tabac et l’alcool sont les premières à être testées par les jeunes. Les drogues viennent en troisième position et, parmi elles, le cannabis est le plus largement consommé. On estime la moyenne d’âge du premier essai de cigarette à 12,5 ans. Celle du premier essai d’alcool à 12 ans. Celle de l’initiation au cannabis aux environs de 15 ans.

La violence, dirigée contre soi ou contre les autres est aussi une forme de comportement à risque typique de l’adolescence: automutilations, tentatives de suicide, violences scolaires, brimades, intimidation, racket, bagarres… sont autant d’exemples dans lesquels des jeunes sont souvent impliqués.

Certains comportements sur la route sont souvent les faits de jeunes : une vitesse excessive, une conduite imprudente, des courses, rouler sans ceinture ou casque… Ils représentent à la fois un danger pour eux-mêmes et pour les autres usagers.

Sur le plan de la sexualité, les adolescents peuvent se mettre particulièrement en danger. L’âge moyen du premier rapport est situé à environ 16 ans. A cet âge, les jeunes sont en pleine période de découverte de leur sexualité et dans le même temps, ils sont avides de nouveautés et d’expériences. Cela les pousse parfois à agir de manière inconsidérée. La spontanéité et l’instabilité des rapports sexuels peuvent les amener dans des situations très délicates. On l’imagine bien pour les jeunes filles : grossesse non-désirée conduisant à une interruption de celle-ci ou à un accouchement alors qu’elles ne sont pas encore adultes. Le multi partenariat augmente les risques d’infections sexuellement transmissibles comme le sida. L’impulsivité du moment peut conduire certains partenaires à devenir violents et à contraindre l’autre à des actes non désirés.

Je pense cet article intéressant car il explique pourquoi la jeunesse se met perpétuellement en danger et peut aussi répondre aux questions posées concernant la jeunesse et les comportements à risque .

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire