« Qu’est-ce-qu’une carte ? Un Morceau résumé et pacifié de la Terre. Qu’est-ce qu’un cartographe ? Quelqu’un qui s’arrange pour vivre à l’écart. » Eric Orsenna
Selon le site du CNRTL (centre national de ressources textuelles et lexicales) et avec l’outil cryscro (centre de recherche interlangue sur la signification en contexte) la définition exacte de la cartographie est :
1.Théorie et technique de l’établissement des cartes géographiques ; réalisation des cartes.
2.Représentation par schéma de phénomène physique ou dynamique
Effectivement dans notre diagnostic de territoire sur l’approvisionnement local des restaurations collectives sur le Pays de l’Agenais nous avons pu observer et mettre sous forme de carte des limites territoriales. La cartographie en diagnostic de territoire c’est aussi :permettre de dégager un centre et des périphéries (zonage de territoire).
Selon le même site (CNRTL), la méthode est : « Une manière de conduire et d’exprimer sa pensée conformément au principe du savoir ». Une définition claire qui mérite d’être approfondie. Selon le larousse (plus simple à déchiffrer) la définition de la méthode se traduit par : « Manière de mener, selon une démarche raisonnée, une action, un travail, une activité technique ». En pratique cette méthode consiste en un recceuil de cartes. Ces dernières sont en partie crées avec Qgis* dont les données proviennent en partie du site de l’INSEE, de Data.gouv ou encore de l’enquête. Le reste est récupéré sur des sites comme géoportail, Agreste ou bien du site du commanditaire du diagnostic.
La création de cartes est un point important puisqu’elle permet d’avoir des plans qui répondent exactement à ce que l’on cherche. La création passe par le logiciel Qgis, comme dit plus haut en ayant préalablement récupéré les données du territoire stockées sur data.gouv, et avec quelques manipulations techniques (que nous développerons dans un article futur) on peut obtenir des cartes sur mesures.
« La psychanalyse est au subconscient ce que la cartographie est aux dunes du Sahara ». Guy Mergoil
*Qgis est un logiciel de création de carte.
Sources :
- cours de Monsieur Eudes M53
- cours de Monsieur Torcello
- cours Monsieur Hannoyer M42
- Expérience personnelle
- Recherche internet experte
Quentin BEHM
Luc BEQUAIN
bel article