La Chambre d’Agriculture 47

J’ai effectué mon stage de BTSA DATR à la Chambre d’Agriculture 47 dont les locaux se situent à Agen. Les Chambres d’Agricultures ont été créées en 1924- 1927. Elles forment des organismes consulaires, intermédiaires de l’état et de ses acteurs agricoles. Elles effectuent plus particulièrement les missions de conseillère, consultante, formatrice et experte auprès des professionnels agricoles. Elles s’occupent  de la gestion des ressources naturelles et de la forêt, du développement économique, de la gestion de l’eau et de l’environnement.

Leur fonctionnement est assez complexe. Elles sont à la fois établissement public,  assemblée d’élus ainsi qu’ organisme de service. Les agriculteurs votent pour des élus tous les six ans = 18 cette année en Lot- et- Garonne qui à leur tour élisent le président de la chambre accompagné de sa liste (vice- président…) tous les six ans également. La majorité des sièges des élus soit 14 reviennent au parti de La Coordination Rurale avec 59.67% des voix , les quatre autres sièges reviennent à des syndicats agricoles diverses aux élections de janvier 2019 en Lot- et- Garonne. Les élus se rassemblent lors de sessions (deux fois par an) et donnent les grandes directives à suivre aux agents selon la politique de la chambre.

La Chambre d’agriculture est constituée d’une diversité d’activités qui va de l’appui aux entreprises à l’agroalimentaire- agro industrie- qualité… On distingue cinq pôles au sein du service: pôle développement (où j’ai effectué mon stage), pôle entreprise, pôle territoire, pôle production élevage et pôle production agronomie. Ses salariés sont plutôt polyvalents mis à part pour des compétences particulières: cartographie… Ils effectuent des tâches différentes au rythme de l’année. Par exemple, la constitution des dossiers PAC (politique agricole commune) est une charge importante de travail en ce moment dans tous les pôles.

En conclusion la Chambre d’Agriculture 47 est un acteur majeur dans la politique agricole et l’administration agricole en Lot- et- Garonne. Elle mène en parallèle des missions de développement et d’appui aux producteurs qui sont des enjeux fondamentaux et actuels. Elle est un élément indispensable au fonctionnement d’un territoire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire