La drogue parlons-en avant qu’elle ne vous parle.

« J’en ai marre d’arriver trop tard. Je ne veux plus arriver trop tard ». Camel Guelloul.

Des mots qui nous concernent à tous. Pensez à vous, pensez à votre entourage. Une main tendu peut sauver des vies.

Dans le cadre de notre Projet d’Initiation et de Communication nous avons constitué un groupe de quatre personnes, composé de Vincent Loubet, Thomas Vincent, Pierre Brazeille et moi-même.

Étudiants au lycée l’Oustal de Villeneuve sur Lot , en première année de BTSA DATR nous avons choisi la problématique des drogues et les mauvais usages de l’alcool pour les jeunes. Nous avons donc pour but de faire une journée prévention des risques et dangers que peut apporter la consommation de ses substances.

Une journée qui peut changer des mentalités

Auparavant Thomas et moi avons assisté à un témoignage d’un ancien toxicomane qui a marqué nos esprits.

En souvenir de la présentation de Camel Guelloul, nous avons donc envisagé de cibler le public jeune. Afin de les sensibiliser au choix qui peuvent se présenter à eux et de prendre conscience de l’influence de l’effet de groupe et donc d’entreprendre un comportement responsable.

Avec l’intervention des forces de l’ordre, des spécialistes du domaine médical, entre autres, afin de parler des accidents, des causes mortelles et morts lentes causées par leur consommation.

Des activités seront aussi proposées comme un parcours de simulation de stupéfiants. Des vidéos et articles sur des accidents de personnes sous alcool ou drogues.

Aidons les à trouver la force de dire « non »

L’objectif est d’informer, de prévenir mais aussi de guider les jeunes vers un accompagnement pour se détacher de ces addictions.

Avec l’aide de nombreux témoignages nous irons au cœur des non-dits. Nous relèverons tous les impacts néfastes qui peuvent changer la vie de certains jeunes. L’idée étant de réaliser que nous sommes en possession de notre avenir, encore maître de nos choix. Il est temps d’avoir un comportement responsable.

Contre les drogues chacun peut agir

Cette intervention vise aussi à apporter un soutient aux personnes addictes, parents, amis, professeurs soyez acteurs pour un avenir meilleur.

Des accidents, des maladies, des états destructeurs aujourd’hui c’est votre voisin, demain c’est votre enfant. Parlez-en, vous n’êtes pas seuls face à vos choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire