Tout d’abord, nous pouvons définir la jeunesse comme un temps de la vie entre l’enfance et la maturité. Les jeunes sont généralement en pleine période de découverte (de soi, d’orientation sexuel et professionnelle, du monde qui les entoure…). Cette période qu’on peut qualifier de période de doute va rendre les jeunes facilement influençable et donc une cible idéal pour la société.
« S’habiller est un mode de vie » :
Partout autour de nous, si nous observons les jeunes, nous pouvons constater un sentiment de ressemblance. Le jeune s’habille de la même façon qu’il écoute de la musique. Les vêtements sont devenus un mode de vie. La consommation au niveau vestimentaire est devenu un moyen d’intégration dans un groupe comme dans la société.
La socialisation :
Elle repose sur trois mécanismes qui sont :
- l’imitation des personnes qui nous entourent.
- l’intériorisation des valeurs et des normes.
- la reproduction de mode de conduite.
En effet, le jeune va particulièrement être influencé par les individu qui l’entoure quotidiennement et plus particulièrement par sa famille et ses amis.
La publicité :
La publicité est envahissante, on la retrouve partout. Elle va permettre au producteur et/ou commerçant de vanté la qualité de son produit qui va nous inciter à l’acheter. La publicité va jouer sur la psychologie du public visé (les jeunes). Elle est donc manipulatrice et cherche à déclencher l’acte d’achat.
La jeunesse peut aussi être influencé au niveau religieux, politique, des comportements à risques, des célébrités, des médias mais le facteur le plus important chez les jeunes et qui va particulièrement les influencer est la mode, car c’est elle qui va avoir un rôle déterminant sur les choix du jeune.
l’article est bien fait et porte à réfléchir. La notion de jeunesse n’est pas totalement défini, il est noté que « un temps de la vie entre l’enfance et la maturité ».
J’ai rapidement chercher à savoir si on peux donner un âge à la jeunesse. L’INSEE par exemple, prend comme tranche d’âge les 15-29 ans dans leurs catégories d’âges.
Dans un registre plutôt médical, la revue The lancet « https://www.thelancet.com/journals/lanchi/article/PIIS2352-4642(18)30022-1/fulltext », l’âge de l’adolescence dure de 10 à 24 ans.