Le changement de nos modes de consommation peut-il faire diminuer le réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique a beaucoup augmenté depuis la révolution industrielle. A cette époque, la société ne voyait pas les conséquences que pouvait avoir leur développement global. De nos jours la remise en question est primordiale pour faire diminuer le réchauffement climatique en changeant certains modes de consommation accessible à tous.

d’où provient l’augmentation massive réchauffement climatique ?

On peut se demander d’où remonte l’augmentation du réchauffement climatique dans notre société. Pour cela il faut remonter au moment de la révolution industrielle, la consommation était tournée au tour du développement de la mécanisation que ce soit dans les compagnes, comme avec les tracteurs pour pourvoir nourrir toujours plus de personnes, dans les moyens de déplacements (trains, réseau ferroviaire …). A cet instant l’évolution du réchauffement climatique n’est pas un sujet qui était pris en compte par la société. La première évocation de ce dernier a été le 23 juin 1988. Il est évoqué à cette date, par le Sénat des États-Unis qui souhaite comprendre d’où vient cette vague de chaleur qui les touche, lorsque nous tombons nous prenons conscience du danger.

Je vous conseille d’aller lire cet article très intéressant qui évoque l’impact de l’activité humaine sur le réchauffement climatique :

https://www.franceculture.fr/ecologie-et-environnement/le-rechauffement-climatique-est-il-lie-a-lactivite-humaine

Mais avant tout, il faut se demander qu’est que le réchauffement climatique ?

Cet article propose une vidéo à fin de répondre à cette question.

Quelle est la différence entre Réchauffement climatique et changement climatique ?

Il ne faut pas confondre le réchauffement climatique et le changement climatique : Le réchauffement climatique désigne une augmentation globale des températures. Alors que le changement climatique englobe d’autres paramètres, comme les précipitations et les vents. Ainsi l’observation des phénomènes climatiques variables et extrêmes comme les ouragans ou les épisodes de sécheresse relèvent du changement climatique. Toutefois, ces dérèglements météorologiques peuvent être causés par le réchauffement de la planète accru par l’activité humaine. Aujourd’hui le changement de nos modes consommations est important pour la diminution du réchauffement planétaire. En revanche il faut que les efforts soient collectifs pour un changement global majeur. Tous les pays doivent mettre la pierre à l’édifice pour faire diminuer le réchauffement climatique fortement présent. Mais il est normal que le changement n’est pas quelque chose de facile surtout quand nos habitudes de consommation sont en jeu.

Pourquoi transformer ses modes de consommation peut être compliqué ?

Modifier ces dernières est difficile, elles peuvent être ancrés en nous depuis notre enfance, par l’éducation de nos parents, les normes sociales du quotidien qui sont maintenant devenues des habitudes enracinées profondément en nous. Pour une multitude de raisons nous pouvons dire que le changement est un processus contraignant en fonction de chacun. Changer ses habitudes ne se fait pas en un jour. Il faut vouloir changer, et persévérer dans des actions qui nous paraissent à notre portée. Si nous visons trop haut il est possible pour nous de vouloir arrêter. Il est possible d’appliquer quelques actions comme :

  • Éteindre son ordinateur, sa télévision
  • Diminuer notre consommation de viande
  • Recycler ses déchets
  • Arrêter de jeter ses déchets dans la rue
  • Utiliser le moins sa voiture, sa moto, son scooter pour de cours trajets

Je vous propose un article sur la consommation qui pourra vous apporter un peu plus d’éléments si vous le souhaitez :

https://www.orleans-metropole.fr/dechets/fiches-pratiques/changer-nos-habitudes-de-consommation-pourquoi-comment

Le changement n’est jamais facile mais il faut bien commencer quelque part.

5 Comments

Poster un Commentaire