L’adolescence et donc la jeunesse est une période difficile, c’est la période de la révolte. La jeunesse est la partie de la vie où le jeune commence à forger ses convictions et à manifester ses besoins et ses envies.
Mais dans la manifestation de ses besoins, la société ne serait-elle pas un acteur ?
Évidemment que la société entre en jeu dans la consommation des jeunes. Elle joue un rôle important sur l’éducation de ces jeunes. Pour cela, les choix que font les jeunes sont dictés par différents outils, tels que la télévision, internet, la radio, les panneaux publicitaires et d’autres. Ce phénomène de « matraquage publicitaire » influence le jeune.
En jouant la carte de l’appartenance à un groupe la société inflige une pression au jeune qui se sentira donc obligé de suivre le chemin qui lui est tracé et donc en respectant les « codes » définis par la société. Ces codes pouvant aller de la façon de s’habiller ou de penser, jusqu’au physique que le jeune devra avoir.
Le fait que la jeunesse soit une période de la vie qui constitue majoritairement la personnalité, la société et son pouvoir publicitaire les forment à un monde de consommation éphémère. Tout cela étant alimenté par les réseaux sociaux et autres médias qui eux aussi font parti intégrante de la vie du jeune. Rare sont ceux qui disent non à ces obligations et assume entièrement leur façon de penser et d’être.
Time to get real
Le jeune et l’apparence physique, l’un ne va pas sans l’autre. Encore une fois la société est responsable des décisions que prennent les jeunes à ce sujet, mais également des nombreux complexes que cela engendre : le fléau du complexe physique ! Je suis trop gros(se), trop maigre, trop petit(e), j’ai un gros nez, un grand front et bien plus encore.
Mais qui fixe ces codes physiques ? La société évidemment, et ces modèles de minceur qui sont mis en avant à la télévision, dans les magazines, sur internet, et même dans l’industrie du jouet.
Blanche Neige, Cendrillon, Ariel, Elsa… Ces princesses au physique parfait et sans défauts sont-ils vraiment réalistes ? Est-ce ça la beauté ?
C’est le défi de Loryn Brantz, arrondir les princesses Disney pour les rendre plus réaliste.

Source : respectmag.com
Les mannequins à la taille 34 sont également le modèle de toutes ces jeunes filles qui veulent absolument leur ressembler. Un autre phénomène irréel, la célèbre poupée Barbie aux hanches fines et bien dessinées, au longues jambes minces et au ventre plat. Encore un coup de la société dictatrice de l’apparence des jeunes.

Source : respectmag.com
La publicité retouchée
En France, à peine 8% des françaises se trouvent belle, contre 23% des américaines et 59% des brésiliennes.
Trop de retouche ! Les publicités retouchent toutes leurs photos dans les magazines. Dans les marques de luxe, on avoue que les filtres postproduction sont utilisés de manières « intensives », modifiant 50% voire 75% d’une photo et donc d’un éventuel physique. tout cela peut rendre une femme voire même un homme très complexé.
Selon moi la société exerce une forte pression sur les jeunes que se soit au niveau de leur physique ou même au niveau de leur expression et façon de penser. Les réseaux sociaux sont également responsable en diffusant ses codes à travers divers publications et postes. C’est pour cela que selon moi, oui le jeune est influencé dans ses choix par la société quelque soit la façon d’influencer.
Je suis entièrement d’accord avec cette articles que nous les jeunes on est facilement influencé par les réseaux sociaux.
On essaye souvent de se comparé au personnes que l’on vois à la télé, sur internet , sur les magazines alors que tout ça est modifié et que on ont dois s’accepter comme on est.
Cette article représente bien notre génération d’aujourd’hui .