
Village situé à une vingtaine de kilomètres de Bayonne, Bardos, de part sa situation géographique bénéficie d’une forte attractivité. Comptent 1849 habitants, cette commune du Pays Basque comprend de nombreuses infrastructures éducatives, culturel, sportives et médicales. C’est tout naturellement que le projet « sport santé en milieu rural » a vu le jour ; c’est aussi le thème de mon stage principal
Pourquoi un tel projet ?
Depuis ces dernières années, la tendance tend à pratiquer une activité sportive pour rester en bonne santé. Des hôpitaux se lancent alors dans cette mouvance et utilisent le sport auprès de leurs patients en complément d’un traitement plus classique. C’est le cas de l’hôpital de Bayonne qui développe cette pratique au Pays Basque. C’est de la qu’est venu l’idée de transposer cette pratique sur la commune.
La commune de Bardos comporte plus de vingt associations culturelles et sportives mais également de nombreux professionnels de la santé. L’idée du projet est de mettre en place un partenariat entre les professionnels de la santé et un intervenant qui prendrait en charge les patients envoyés sur le nouveau parcours sportif en cours de construction. En plus de cela, une journée sportive est organisée sur ce nouveau parcours ; cette journée a pour but de faire découvrir le sport aux personnes non initiées au travers d’ateliers animés par les membres du corps médical présents sur la commune.
Qu’est-ce que ce projet peut apporter ?
Premièrement, garder les habitants en bonne santé et faire en sorte que leurs frais en soins médicaux diminuent. Il a été remarqué que le nombre de patients augmentait considérablement ces dernières années.
Deuxièmement, faire en sorte que le dynamisme de la commune ne faiblisse pas : en effet, la population de la commune de Bardos est relativement jeune et dynamique, ce qui nous donne une bonne image est une attraction auprès des communes voisines.
Troisièmement, le nouveau parcours deviendrait un nouveau lieux de sociabilisation, il permettra de renforcer le lien des habitants qui se retrouveront sur ce lieu pour faire du sport.
Enfin, permettre aux personnes en situations de handicap, aux personnes âgées mais aussi aux personnes non inscrites dans un club sportif de pratiquer une activité physique gratuitement.
De plus, ce projet permettrait à d’autres communes de se dire qu’ils peuvent faire la même chose pour leurs habitants, même si les mœurs et les habitudes sont dure à changer.
Quelles perspectives pour l’avenir ?
Les perspectives sont simples : faire en sorte que les gens sortent de chez eux et voient du monde, qu’ils se sentent mieux dans leur corps. L’objectif principal est de bousculer les pratiques, il faut que les mœurs changent et que les gens prennent leur santé en main. Ce projet se projette à long terme car il faut du temps pour que les choses changent. Avec de l’envie et des porteurs de projet motivés, ce projet ne pourra être que bénéfique pour la commune et ses habitants.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.