Les statistiques dans le diagnostic de territoire

Le diagnostic de territoire est un état des lieux. Il emprunte sa terminologie à la médecine. Il a pour but de déceler les problèmes (maladies), faire apparaître les atouts, les faiblesses et les potentialités d’un territoire cible. Il nécessite de suivre une méthode, avec des étapes et des outils particuliers.

Les statistiques regroupent l’ensemble des données numériques issues d’enquêtes et / ou de l’exploitation des données collectées par les services publics. L’INSEE est le site de référence en matière de statistiques. Il vise à collecter, analyser et diffuser des informations chiffrées sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. Si l’on utilise d’autres sources il faut vérifier leur fiabilité : Agreste ou Géoportail, ainsi que ceux dont l’URL se termine par «.gouv» peuvent être utilisés.

Les statistiques sont un outil indispensable à l’une des premières étapes du diagnostic : le recueil de données brutes. La méthode consiste à filtrer et trier les données par items, à les comparer à celles du territoire de référence. Les statistiques nous permettent de faire ressortir les enjeux du territoire. Elles sont des données objectives, qui seront complétées par des données subjectives.

Sources :

Andréa et Lucie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire