L’hypersexualisation : le rapport Jouanno

Madame la sénatrice de Paris Chantal Jouanno, Contre l’hypersexualisation, un nouveau combat pour l’Egalité, Rapport parlementaire, 2012, consulté le 24/11/17 [En ligne] http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_hypersexualisation2012-2.pdf

Ce document de 161 pages, est un rapport parlementaire français datant de 2012, traitant de l’hypersexualisation, de ses enjeux et présentant 12 recommandation pour lutter contre ce phénomène né outre-Atlantique dans les années 2000. Il définit en premier lieu la notion d’hypersexualisation, principalement étudiée au Québec, qui fait aujourd’hui partie intégrante de notre société et qui tend, de plus en plus, à toucher et influencer la jeunesse. Ainsi, dans un deuxième temps, il présente les différents enjeux qui y sont rattachés : ceux autour de la construction psycho-affective des enfants hypersexualisés, les conduites à risque notamment en ce qui concerne les pratiques sexuelles des adolescents et l’influence de la pornographie ; l’enjeu collectif que représente le respect de la dignité de la personne humaine et de l’égalité entre les sexes. Dans un troisième temps, il présente 12 recommandations qui concernent le cadre, l’information et l’éducation et les différents acteurs économiques et médiatiques responsables devant les parents.

Ce document me paraît très intéressant parce que jusqu’alors le phénomène d’hypersexualisation avait surtout été étudiée et réglementé au Québec, mais aussi aux États-Unis, en Australie et dans certains pays d’Europe. Avec ce rapport, il semble que le gouvernement français commence enfin à prendre la mesure de ce phénomène déjà bien implanté dans bon nombre de pays, même s’il n’est pour l’instant pas bien considéré comme un enjeu de société et/ou un phénomène dangereux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire