
Mon choix de stage s’est porté sur la Bibliothèque de Villeneuve. J’ai donc eu trois semaines pour m’intégrer et réaliser diverses tâches ou missions.
Mon choix dans un lieu culturel
Dans le cadre de notre formation DATR, nous devons effectuer un stage de dix semaines réparties en trois périodes dans un établissement de notre choix. Pour ma part, la bibliothèque fondée en 1970 est un environnement plaisant, ou le contact avec le public est permanent.
Des projets plein la tête
Durant mes trois semaines, j’ai pu assister le personnel dans son travail.
J’ai pu ainsi suivre Elise Orifelli, qui gère le portage à domicile, ou encore animer un atelier «cémonpréféré» avec Axelle Béteille dans le cadre du projet Keskili.
J’ai pu accueillir, une classe de maternelle, venant découvrir la bibliothèque pour la première fois.
J’ai également géré l’accueil, pour les retours des livres, ou les ranger dans les rayons.
Magalie Titonel, membre du personnel m’a confié des petites missions comme rechercher les livres en lien avec la rencontre «des femmes de lettres» au théâtre Georges Leygues pour ensuite les afficher sur un portant.
Toujours en lien, avec ma formation j’ai pu ainsi réaliser un diagnostic de la Bibliothèque. J’ai pour cela effectué des recherches documentaires, analyser des statistiques… Je me suis également penchée sur l’analyse de la page Facebook et du site en marquant les points positifs et négatifs et commencer à donner des pistes d’amélioration.
A travers toutes ces analyses, j’ai pu ainsi imaginer un questionnaire sur les usages de la bibliothèque et un autre sur les non usages pour cibler le public qui vient et celui qui ne vient pas et en rechercher la cause.
Au final, j’ai rencontré un public très large et j’ai pu m’immiscer dans la vie d’une bibliothécaire pendant trois semaines. Ce fut intéressant et riche en rencontres et en savoirs.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.