Mon stage au Théâtre Georges Leygues

 

La phase incontournable de notre formation est la recherche de stage. Tout au long de cet article, je vais donc décrire l’ensemble des étapes qui ont rythmées le mien.

 

Le théâtre : un lieu de stage qui répond à mes attentes

L’une des phases primordiales de notre formation de BTS animation et développement des territoires ruraux (BTSA DATR) se trouve dans les stages et les projets qui en découlent. Pour ma part, j’ai choisi d’effectuer ce dernier dans un domaine qui me plaît et dans lequel j’aimerais potentiellement travailler à la fin de mes études. J’ai donc décidé de réaliser mon immersion dans un domaine culturel par le biais du Théâtre Georges Leygues.

Ce dernier se situe dans le centre de Villeneuve-sur-Lot, à proximité de la mairie, d’un hôtel de police et d’un cinéma. Le théâtre Georges Leygues est un théâtre municipal qui a été légué à la ville de Villeneuve-sur-Lot en 1935, deux ans après la mort de son initiateur : le président de la Commission des Affaires étrangères, Georges Leygues. Ce théâtre contient environ 800 places et a été inscrit aux monuments historiques en 2008.

Mission : réalisation d’un diagnostic culturel

Mon stage va donc se faire sur une durée de 10 semaines répartie en 3 périodes. Ma première période s’est déroulée du 19 Février au 9 Mars 2018. Mon projet de stage est de réaliser un diagnostic culturel sur ma structure avec une enquête spectateurs qui servira à faire émerger la catégorie des non-publics et ceux dans le but de proposer des pistes d’améliorations au théâtre pour attirer ces publics potentiels.

Au cours de ces 3 semaines, j’ai commencé par analyser mon territoire et ma structure afin de mieux les connaître et de partir sur une bonne base pour la suite. Pour approfondir davantage cette compréhension, je me suis également penchée sur le réseaux d’acteurs et de partenaires de ma structure. J’ai par la suite demandé au responsable du service billetterie, s’il était possible d’accéder aux programmes des saisons précédentes pour savoir comment avait évolué la programmation au fils des saisons théâtrales. J’ai également travailler sur l’analyse de leurs pages Facebook et sur l’analyse de leur service billetterie en ligne.

Je conclurai donc en disant que durant cette première période de stage, j’ai énormément appris concernant ma structure et mon territoire. J’ai pu côtoyer différentes catégories de publics, comme des scolaires lors des séances prévues à cet effet ou encore toutes des personnes souhaitant des informations sur la programmation au service billetterie. Ces 3 semaines m’ont beaucoup plût et j’attends maintenant avec impatience la prochaine période qui se déroulera au cours du mois de juin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire