Phase d’enquête/SPHINX du diagnostic du territoire

Dans notre diagnostic de territoire une phase d’enquête a été nécessaire afin de réaliser notre projet. Une enquête se défini comme une  approche sociologique qui consiste à étudier, à comprendre un fait de société dans une communauté ou un territoire. Emile Durkheim en est le concepteur. Il existe trois méthodes d’enquête : l’observation, l’entretiens et le questionnaire. Nous avons particulièrement choisi les entretiens pour les acteurs les plus actifs et les questionnaires pour les acteurs les plus représentés sur notre territoire.

Afin de traiter les résultats obtenu par le questionnaire, la classe de BTS DATR a utilisé un outil de traitement d’enquête: SPHINX qui permet d’élaborer des questionnaires et saisir les réponses obtenues. Il est capable de traiter et analyser les données qu’elles soient quantitatives ou qualitatives. Il existe plusieurs façons de traiter les réponses par tri à plat qui est un calcul de pourcentage effectué question par question ; ou par tri croisé qui est un calcul de pourcentage effectué en croisant plusieurs variables (par exemple, l’âge et la catégorie socioprofessionnelle).

On peut également cibler une partie de population interrogé (exemple:garçons/filles), à partir de les strates.

Enfin; Sphinx permet de finaliser la phase d’enquête, par ces différents calculent. Il nous apporte une analyse du territoire et de ses acteurs.

sources :

 Deluc Marine, Laporte Maxime

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire