Préconisation du diagnostic approvisionnement local / restaurations collectives

Dans notre formation, nous avons à réaliser un diagnostic de territoire approvisionnement local/ restaurations collectives en partenariat avec le Pays de l’Agenais dans lequel nous allons travailler plusieurs parties : commande, observation, enquête…. Nous allons ici, plus particulièrement parler des préconisations.

Une préconisation se définie comme le fait de recommander quelque chose à quelqu’un.

Nous avons pu constater que l’offre sur le territoire est diversifiée et importante. Les restaurations collectives scolaires sont plus présentes.

Les restaurations collectives sont susceptibles de s’approvisionner en produit locaux et les acteurs sont intéressés.

Que les producteurs locaux s’associent avec les restaurations collectives est une solution pour eux et leur la rentabilité.

Or, pour travailler avec des structures scolaires, il faut être apte à fournir en grosse quantité. Il y a une réelle volonté de développer le local mais il y a des contraintes telles que les normes d’hygiènes, la concurrence entre structures. Il faudrait donc plus communiquer.

Les préconisations sont apparues donc apparu après les analyses des différents questionnaires, entretiens (faits émergents) et également, de celles de la classe.

Pour ce fait, l’idée principale que nous proposons est de créer un poste d’animateur réseau qui amènera des actions en faveur de la restauration collective, en faveur des producteurs et en faveur de la communication.

Il faudrait donc développer des outils: répertoire de producteur, cahier des charges pour les collectivités territoriales, plate-forme logistique…
Source :

Dupuis Fanny – Brull Carla

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire