Le « food dating » de la Chambre d’Agriculture de Lot- et- Garonne est une rencontre entre les producteurs et les artisans des métiers de bouche du 47. Deux éditions ont eu lieu les 19 février et 15 octobre 2018. Cette année, il aura lieu le 15 avril au Temple-sur-Lot en présence du chef cuisinier Michel Dussau. Cette rencontre a pour but de fédérer les acteurs locaux de la restauration dans le but defavoriser les circuits courts dans le 47. Ainsi, mon projet de stage s’articule autour de cette action.
Cette initiative a été retenue puisqu’elle permet d’apporter aux restaurateurs un appui à l’approvisionnement local, ce qui n’existait pas auparavant. Les producteurs, également, y trouvent leur compte puisque leurs produits sont mis en avant et cuisinés par des professionnels. De plus, l’action répond entièrement à la dynamique locale et au développement durable qui sont des enjeux actuels cruciaux notamment au sein du pôle développement de la Chambre d’Agriculture.
L’action nécessite une partie importante de travail et de temps en terme de préparation: sélectionner le lieu et la date, les faire valider; vérifier que le montant du devis de location de la salle corresponde au budget; négocier les tarifs; préparer les documents papiers: chartes, mails, listings […]; créer des carnets d’adresses; gérer les mails; toujours garder une trace écrite et numérique des documents utilisés; démarcher les restaurateurs et producteurs, les relancer.
Ensuite la partie réalisation est courte mais intensive. Il faut familièrement « mettre la main à la pâte »: servir le café, animer, aider les producteurs à s’installer. Il faut toujours s’assurer du bon déroulement de l’action. Dans le temps qui suit, la dernière partie est le retour d’information. Il consiste à recontacter les participants afin de relever les données qualitatives et quantitatives permettant d’analyser l’action. Grâce à cette analyse, des préconisations émergeront afin d’améliorer l’action ou de créer une action complémentaire.
Durant ma première période de stage, j’ai préparé mon projet et j’ai également recueilli les témoignages des restaurateurs présents aux food dating de 2018. Les résultats sont encourageants. En effet, neuf des 30 restaurateurs participants ont contractualisé avec les producteurs présents lors du food dating grâce à celui- ci. Certains ont même établi des accords commerciaux avec trois producteurs différents. Donc 30 % des restaurateurs ont contractualisé! Ce qui est positif, sachant que cette action est expérimentale étant à l’échelle du département. En supposant qu’elle soit plus ciblée en divisant la zone en quatre, on pourrait imaginer de meilleurs résultats.
Je trouve que cette action est intéressante, elle permet de faire travailler ensemble des acteurs locaux et de privilégier le circuit court. C’est une superbe initiative pour le Lot & Garonne ! Super sujet d’article !