« Semaine de découverte culturelle »
Pollen
Posté le 13 mars 2018 By Mathilde Valbuzzi Editer

Présentation générale
Pendant la période de Novembre 2017, nous sommes allés à l’association « Pollen » située à Monflanquin pour rencontrer M. Kristof GUEZ, un photographe professionnel en résidence à l’association, en présence de Sabrina, la médiatrice de l’association. Nous étions accompagnés d’un professeur. Cette première rencontre nous a permis de faire connaissance avec le travail de ce photographe, ses thématiques photographiques et les raisons qui l’ont motivé pour devenir photographe. Par la suite, il nous a donné pour consigne de réaliser un projet photo sur des lieux que l’on fréquente souvent ou pas, des objets qui nous sont précieux ou que l’on n’aime pas, des personnes de notre entourage ou que l’on ne connaît pas. Il nous a donné des conseils et des quelques techniques de prise de vue pour mener au mieux notre projet. Il nous a laissé un mois pour le créer.
Un mois plus tard
Un mois est passé, nous avons une semaine banalisée du 22 au 26 Janvier pour pouvoir poursuivre notre projet photo au lycée. Nous nous sommes réunis dans la salle de classe avec M. Kristof GUEZ, Sabrina et le professeur qui nous encadre. Nous avons mis en commun nos différentes photos prises pendant la période qui nous était donnée. Le photographe et Sabrina ont très vite remarqué qu’il y avait un recyclage d’anciennes photos de paysage déjà existantes et que la grande majorité des étudiants de notre classe de BTS avaient préféré garder leur proche dans l’anonymat en les montrant soit de dos, soit de loin, soit dans le flou, soit avec seulement le regard, ce que nous avions aussi remarqué.
A la suite de cette mise en commun, nous avons eu de nouvelles consignes pour la semaine, comme prendre en photo les différents lieux du lycée, faire un dossier de photos prises par l’ensemble du groupe classées en différentes catégories qui nous ont permis de travailler en groupe de 2 à 3 personnes sur un projet d’édition. Pour cette consigne, j’étais en binôme avec Catherine. Pour ce qui est des prises de photos dans le lycée nous étions du côté du gymnase et de la salle de sport. Ensuite, pour la consigne de l’édition, nous avons récolté les photos en gros plan, les photos en oblique et les photos par couleurs. Pour cette dernière consigne, nous avions pour matériel de travail des ciseaux, un cutter, de la colle, une règle, des pages vierges et une planche de découpe en plus des photos des différents thèmes imprimés dans des différentes tailles. Nous avions quartier libre à notre imagination pour constituer nos œuvres.
Bilan de la semaine
A la fin de la semaine banalisée, M. Kristof GUEZ a installé des tables dans la salle de dédoublement pour faire une exposition de toutes les œuvres que la classe a réalisé. Cette semaine a permis de donner à l’ensemble de la classe et le photographe un moment de partage de nos sentiments envers le projet photo et cette expérience de création d’œuvre à partir de photo qu’on avait d’autres personnes. Cela a notamment permis de découvrir les œuvres de tout le monde et de voir leur façon de pensée leur présentation. J’ai beaucoup aimé cette semaine car c’était une nouvelle expérience manuelle qui permet une autre utilisation de la photographie qu’un stockage numérique. C’était très agréable et nous avons un peu plus appris sur le milieu de la photographie et la composition d’un objet de communication.
Quelques partenaires
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.