Stage au Bureau Information Jeunesse

Mon expérience professionnelle

Source :http://www.brignoles.fr/actualite-23/le-service-enfance-jeunesse-et-le-bij-demenagent-1489.html?cHash=524c1560fd794ade6bb715cabf19719c

Le Bureau Information Jeunesse

Tout au long de ma formation BTS DATR (Développement et Animation Des Territoires Ruraux) j’ai à effectué un stage de 10 semaines qui se présentera sous la forme de trois périodes réparties sur mes deux années de formation. La première partie, qui est terminée, s’est déroulée durant le mois de février et le début du mois de Mars sur 3 semaines. La deuxième partie, s’effectuera sur le mois de juin pendant 4 semaines. Ce stage se terminera sur l’année scolaire 2019, en novembre, pendant 3 semaines. Nous sommes donc deux stagiaires au Bureau Information Jeunesse de Villeneuve sur Lot pour réaliser le projet confié par la structure.

Deux professionnelles s’occupent d’accueillir, d’orienter et d’informer les jeunes. La structure dispose également d’un point « Cyb » proposant un accès internet gratuit sur 5 postes, et mis à disposition pour les jeunes au « Centre Culturel » de Villeneuve sur Lot.

Le BIJ propose également une multitude de prestations pour le public jeune.

Bureau Information Jeunesse

Notre projet

En amont de notre stage, lors de notre première rencontre, les animatrices de la structure et un représentant de la Direction Enfance Jeunesse, notre projet à été établi. Ce projet est en lien avec le déménagement de la structure et un souhait de réorientation du public, celui-ci étant devenu trop vieillissant.

Suite à l’éventuel déménagement de la structure dans la Rue des Cieutats prévu pour début Juillet, nous avons mis en place deux enquêtes.

  • Une enquête « expertise d’usage » que nous appliquerons sur un panel précédemment déterminé. Ce panel serait constitué de 4-5 personnes de chaque profil type fréquentant sur le BIJ, dans le centre culturel ou à proximité. Ces entretiens aborderont différentes thématiques définies avec le personnel.
  • Une enquête « notoriété » auprès de nombreux jeunes du villeneuvois. Cette enquête sera établie auprès de jeunes à la sortie des collèges et lycées mais également sur des lieux fréquentés par les jeunes tels que la « Maison des jeunes » ou « la mission locale ». Cet enquête portera sur la connaissance du BIJ, ainsi que de la lisibilité et la visibilité des prestations que propose la structure.

Notre projet est défini également sur un axe « communication externe ». Ce service communication étant géré par la Mairie, il est donc difficile pour le BIJ d’y avoir accès. De ce fait, nous serons en collaboration avec les services « communication » et « communication jeunesse » de la Mairie pour éventuellement résoudre un problème au niveau de la communication du Bureau Information Jeunesse.

Ce stage m’a permit de découvrir l’éventail d’activités que je pourrai réaliser prochainement dans ma vie professionnelle. De plus, réaliser un projet sur la jeunesse reste intéressant car  il est abordé dans notre BTS sous un angle culturel économique et social.

Pour conclure, c’est un stage qui m’a permis avec une collègue stagiaire de ma promotion de mettre en pratique les techniques de diagnostic apprises en cours.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire