Stage au Conseil Département d’Agen

Source: http://www.lotetgaronne.fr/fr.html
Présentation générale
Dans le cadre de ma formation professionnelle en BTS DATR (Développement et Animations des Territoires Ruraux), je dois effectuer un stage de 10 semaines divisé en trois parties: 3 semaines de février à mars, 4 semaines de juin à juillet et 3 semaines en novembre. J’ai décidé de le faire avec Me. Stéphanie HUTREL, au service vie sportive du conseil départemental situé à Agen. Si j’ai choisi ce lieu de stage c’est parce que le service sport nature du conseil départemental a donné pour mission à Me. Stéphanie HUTREL de faire un diagnostic sur le sport nature dans le département. Je recherchais un stage dans le milieu sportif (puisque j’en pratique) lorsque j’ai appris que le conseil départemental acceptait des personnes pour aider à mener son projet je n’ai pas hésité.
Présentation du stage: ce que je fais
Ma mission durant ce stage est d’aider Me. Stéphanie HUTREL à créé un questionnaire ciblant les pratiquants de sport nature : les marcheurs, les coureurs, les cyclistes, les pêcheurs, ect… Il permet de connaître le profil des personnes faisant du sport, qu’elles soient débutantes ou expertes. Nous avons aussi fait un questionnaire ESI (Espace, Site, Itinéraire) qui permet de savoir ce que propose le lieu en terme de services, d’accessibilités, de sécurités, etc… De plus, je me déplace avec elle sur les différents ESI que l’on a définis au préalable afin de prendre des photos des lieux, d’interagir avec les pratiquants, lorsque qu’il y en a et de remplir le questionnaire ESI grâce aux informations potentiellement présentent sur les lieux mêmes.
Sur les ordinateurs, nous avons d’installé le logiciel « Sphinx » qui nous sert à construire ces différents questionnaires, il permet notamment de saisir les réponses et de les croiser afin d’obtenir des données chiffrés selon le résultat que l’on veut produire. Ce logiciel est, de plus, installé sur des tablettes mise à disposition pour pouvoir directement saisir les réponses une fois sur le terrain. En plus de ces outils, nous tenons un journal de bord pour inscrire ce que l’on fait chaque jours : à quelle heure on est sur les différents ESI, les différentes rencontres que l’on a pu faire sur place, ce que l’on a pu voir une fois sur les lieux, la fréquentation observer sur les endroits, mais aussi les sentiments que l’ESI nous provoque.
Bilan personnel
Je m’épanouis dans mon stage parce que j’ai la possibilité de travailler dans la réalisation d’une partie d’un diagnostic porté sur le sport nature avec Me. Stéphanie HUTREL et de toucher au milieu professionnel dans de réelles conditions, même si cela se fait en plusieurs parties de stage. En effet, comme mon stage est divisé en plusieurs périodes, je ne peux pas assister à la totalité du diagnostic, ce qui n’est pas le but de mon stage de toute façon.
Pour plus d’informations
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.