Le Centre social Odile Capelle se situe 1 place Mattéo Bandello à Port-Sainte-Marie. C’est une association de proximité qui propose de multiples services et activités utiles à la population en réponse à ses préoccupations de la vie quotidienne.
L’objectif principal du Centre Social est la recherche du mieux vivre dans le village de Port-Sainte-Marie. C’est un lieu d’accueil pour lutter contre la solitude. Le centre social a pour but de faire participer les habitants à son organisation et sa gestion.
C’est un lieu de rencontre entre les habitants de toutes tranches d’âge, les commerçants et les professionnels qui partagent des valeurs communes : le droit au respect de tout être humain quel que soit son origine et son statut social et la solidarité face aux diverses formes d’exclusion et de discrimination. Il a pour objectifs de : renforcer le lien social et familial, répondre aux initiatives des habitants, proposer des animations, des services et développer le partenariat.
Il est animé par une équipe de permanent composée de 9 salariés et plusieurs bénévoles.
Il propose :
– Un Contrat Local d’Accompagnement à la scolarité avec des élèves de primaire et collège de Port-Sainte-Marie.
-Des Ateliers Sociolinguistiques : ateliers de différents niveaux permettent d’apprendre la langue française.
-Des permanences tout au long de la semaine : des assistantes sociales (CAF, MSA et RSA) et une conseillère de la mission locale.

Très bon moyen de créer un lien intergénérationnelle dans cette commune